Des points fondamentaux du dialogue national sont restés lettre morte (CAP)

Fuente: 
Alakhbar
Fecha de publicación: 
12 Mayo 2013

La Convention pour une Alternance Pacifique (CAP) a déploré le fait que certains points fondamentaux de l’accord suite au dialogue national entre la Majorité consolidée et les Partis, notamment ceux relatifs à la bonne gouvernance, à la professionnalisation et la neutralité de l’Administration ainsi qu’aux inéligibilités et aux incompatibilités entre certaines fonctions avec l’engagement politique de ceux qui les occupent, sont, jusqu’à présent, restés lettre morte.

Après plus d’une année et demie de la conclusion de l’Accord Politique, et à la veille d’élections que l’on veut consensuelles, rassurantes et apaisées, il est regrettable de constater la prévalence de certaines pratiques condamnables, telles le clientélisme, le non respect des textes régissant l’Administration et l’usage abusif du pouvoir à des fins politiques.

Quelques exemples suffisent pour illustrer cet état de fait incompatible avec la pratique démocratique ainsi qu’avec la volonté de bâtir la confiance indispensable entre les différents partenaires du jeu politique.

En effet, l’on ne peut aujourd’hui que relever et condamner :

- On ne peut plus compter les entorses faites aux textes législatifs et réglementaires qui régissent la Fonction publique. Aujourd’hui, les rênes de l’Etat sont confiées à des personnes totalement étrangères à la fonction publique. Les promotions, les nominations et les avantages sont accordés sur les seules bases du clientélisme politique et de l’appartenance partisane.

- Les présidences des Conseils d’Administration des Etablissement publics que les textes réservent textuellement et exclusivement aux ‘’hauts fonctionnaires de l’Etat’’ sont devenus une sinécure que l’on distribue à la tête du client.

- Les travailleurs sont menacés dans leurs libertés et leurs droits les plus sacrés, à savoir les libertés politiques et syndicales. Désormais, il n’est plus rare de voir des travailleurs menacés de représailles s’ils adhèrent à tel ou tel Parti, s’ils s’affilient à tel ou tel syndicat qui ne sont pas ceux affiliés au Pouvoir.

- Les boutiques du Programme Emel ne sont ouvertes que dans les localités qui affichent leur allégeance au pouvoir et les travailleurs qui y sont recrutés sont choisis exclusivement par les responsables locaux du Parti au pouvoir parmi leur clientèle politique.

- Le Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA) s’adonne actuellement à une large opération de détournement et de mystification politiques en présentant les 15.000UM/mois qu’il accorde aux nécessiteux comme étant un don du Président de la République, alors qu’il s’agit d’un don humanitaire accordé par l’Afrique du Sud qui devait être distribué aux pauvre en dehors de toute exploitation politique et en en spécifiant l’origine réelle.

- L’Agence Tadhamoun pour la Lutte contre les Séquelles de l’Esclavage, l’Insertion et la Lutte contre la Pauvreté, dont la création constitue l’un des points de l’Accord Politique, a été conçue, montée et mise en œuvre de manière unilatérale par le Pouvoir, sans concertation avec les autres parties prenantes de l’accord.

http://www.fr.alakhbar.info/6709-0-Mauritanie-Des-points-fondamentaux-du...