Pouvoir-Islamistes : Inévitable confrontation

Fuente: 
Mauriweb
Fecha de publicación: 
07 Mar 2014

Le Pouvoir en place a pris ces dernières heures plusieurs décisions allant dans le sens d’une confrontation avec les Islamistes en Mauritanie, constate vendredi « mauriweb.info».

Le Pouvoir, qui accuse dorénavant en termes à peine voilée les Islamistes de Tawassoul d’être à l’origine des soubresauts sociaux, a dans ce sens interdit d’activités jeudi plusieurs organisations affiliées à la Mouvance Islamiste en Mauritanie et censuré la couverture de leurs activités.

Malgré les tentatives de certains ténors du parti Tawassoul de prendre leur distance de ces événements survenus après la profanation du Livre Saint, les mesures prises contre des organisations chapotées par l’exégète Mohamed El Hassen Ould Dedew trahissent la profondeur des divergences aujourd’hui entre le Pouvoir et les Islamistes mauritaniens, très poche des qataris.

Le porte-parole du gouvernement a, par ailleurs, sans les nommer indexer les médias des islamistes d’avoir « exagéré et fomenté » la profanation du Livre Saint dans le pays. Il ira jusqu’à nier la profanation du Livre Saint avant même les conclusions de l'enquête de la police.

Lundi des informations se rapportant à la profanation du Livre Saint avaient fait le tour de la ville  et provoqué des heurts sans précédents entre les fidèles s’insurgeant contre une telle violation du Livre Sacré. Ces heurts avaient coûté la ville, le lendemain, à un jeune étudiant dont les parents ont accusé les services de sécurité d’avoir usé d’armes à feu réelles. L’Imam de la mosquée où l’acte de profanation aurait eu lieu est actuellement entre les mains de la police. Il fait l’objet d’une vaste campagne des officines des renseignements comme étant d’accointance avec les islamistes de Tawassoul.

Plusieurs changements ont également été opérés au sein de la formation politique du président Aziz dont notamment le changement de son président, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed Lemine, par l’ancien dircab Izidbih. Ceci révèlerait des velléités d’en découdre avec les islamistes. «Izidbih pourrait se révéler l’homme de la confrontation inéluctable avec les islamistes » notent ces mêmes observateurs. Dans ce sillage, certaines sources lui attribue la présence devant le siège de la Télévision « Mourabitoun » d’une horde tenue en laisse par le nouveau président de l’Upr soupçonné un «manipulateur dans l’âme». 

La veille la Hapa avait également convoqué ce média avec d'autres pour leur signifier les manquements "constatés". Selon les analystes, après avoir « flirté » avec les islamistes, le Pouvoir se sentirait actuellement en danger face à des organisations bien introduites dans le milieu social et bien implantées dans le circuit économique en général et avec certaines banques. 

 

Source/Fuente: http://mauriweb.info/index.php/actualite/1798-pouvoir-islamistes--inevit...