Zoueratt/ Meeting de l’IRA, Biram fait le plein.

Fuente: 
Mauriweb
Fecha de publicación: 
29 Mar 2014

Les militants et sympathisants du mouvement IRA se sont fortement mobilisés vendredi soir 28/03/14, lors d’un meeting populaire tenu à la tribune officielle.

Devant une grande  foule surexcitée, le militant anti-esclavagiste et candidat à la présidentielle de 2014, est revenu sur ses thèmes de prédilection : l’esclavage, les injustices sociales, le racisme d’Etat, l’exclusion et la marginalisation de franges importantes de la population. Rappelant dans la lancée les cas d’esclavage qui avaient été signalés dans la région.

 Dans un réquisitoire violent, le leader de l’IRA  a mis le pouvoir et l’opposition dans le même sac. BIRAM a évoqué le tableau peu reluisant de la situation du pays, caractérisée selon lui, par l’enrichissement illicite d’une minorité au détriment de la grande majorité, le clientélisme, le népotisme, la corruption érigés en système par le pouvoir et ses collaborateurs noirs (négro-mauritaniens et haratines).

Revenant sur le dossier de la profanation du Livre Saint (Coran), le lauréat du Prix des Nations 2013 pour les Droits de l’Homme a dénoncé le double discours et l’hypocrisie du pouvoir, des oulémas, des partis politiques, qui ont mis sa tête à mort lors de l’autodafé des livres du rite malikite par son mouvement, mais qui ont gardé un silence-radio lors de la profanation des exemplaires du Livre Saint.

« Biram n’a pas porté de voile ni de jupe, il a toujours son pantalon, malgré tous les dangers qui pèsent sur lui », s’exclame le président de l’IRA-Mauritanie, faisant allusion aux Cavaliers du Changement lors de la tentative de Coup d’Etat de 2003.

 Le président de l’IRA a réaffirmé son soutien aux travailleurs de la sous-traitance de la SNIM, qui, dit-il, sont victimes d’un esclavage moderne, « je pense aux cadres de la Snim, aux fonctionnaires de l’Etat, qui partagent nos idéaux mais ne peuvent pas se manifester car prisonniers de leurs fonctions », déclare Biram Dah Abeid.

Il a, en outre, mis en garde le pouvoir contre l’éventuel rejet de sa candidature à la présidentielle, exhortant ses sympathisants à se faire recenser massivement dans la perspective de l’élection présidentielle.

Auparavant, les intervenants Aida GUEYE, Pathé SARR, Saad ould Louleid ont, tour à tour, mis en exergue la vision de libération économique, politique et sociale de Biram, la lutte contre la marginalisation, les discriminations. A l’adresse de la SNIM, ils ont dénoncé les désastreuses conditions de vie de la majorité des travailleurs.

Coïncidence ou hasard du calendrier : à signaler que  Biram Dah Abeid et sa délégation sont   venus dans le même vol que la ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’aménagement du territoire, Madame Fatimetou Habib, venue elle, sensibiliser sur le RAVEL.

 

Source/Fuente: http://mauriweb.info/index.php/actualite/1976-zoueratt-meeting-de-lira-b...