Atelier de consultation des organisations de la société civile

Fuente: 
C.R.I.DE.M.
Fecha de publicación: 
21 Dic 2012

Le Service de la Coopération de l’Action Culturelle de la Coopération Française a organisé le 19 et 20 décembre 2012 une consultation avec les organisations de la société civile Mauritanienne animé par Monsieur Youssouf Cissé consultant indépendant Sénégalais.

L’objectif de cette concertation est de mener une réflexion avec les acteurs de la société civile Mauritanienne avec la contribution de personnes ressources venues de la sous-région, sur une stratégie d’appui à la fois conforme aux principes de la coopération française et en adéquation avec les besoins de cette société civile.

A l’ouverture des travaux, M. Sylvain Fourcassier, le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle à la Coopération Française a prononcé une importante allocution qui a reconnu le manque de bénéfices que les populations vulnérables ont jusque là tiré des aides publiques au développement.

Compte tenu de ce constat, le Conseiller affirme que désormais « la participation de la société civile est indispensable pour mettre en œuvre des politiques efficaces de lutte contre la pauvreté et les inégalités ainsi que pour construire un Etat de droit. L’appui aux sociétés civiles sera un élément majeur de notre coopération au développement » a-t-il ajouté.

Mais cela a fait comprendre le Conseiller suppose de s’accorder sur une certaine compréhension de la société civile qui doit être fondamentalement guidée par la recherche de l’intérêt collectif tout en respectant certaines valeurs et principes universels notamment la démocratie, et la transparence ; La France a conclu le Conseiller, « est prête à accompagner une telle société civile »

En plus des représentants de la société civile Mauritanienne, d’autres participants venus des OSCs de la Guinée, du Mali, du Maroc et du Sénégal ont également pris part à cet atelier de réflexion et de partage d’expériences.

 

http://www.cridem.org/C_Info.php?article=637663