Les députés adoptent des projets de loi

Fuente: 
Agence Mauritanienne d'Information (AMI)
Fecha de publicación: 
17 Abr 2014

Les députés de l'Assemblée Nationale ont adopté mercredi soir à Nouakchott deux projets de lois, lors d'une séance plénière dont les travaux se sont poursuivis jusqu'à une heure tardive, sous la présidence de M. Mohamed Ould Boilil, Président de l'Assemblée Nationale.

Il s'agit de :- projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit signée le 26 Novembre 2013 à Abou Dhabi entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement, destinée au financement du projet de construction de la route Néma-Bangou-Bassiknou-Fassala (frontière du Mali),

-Projet de loi autorisant la ratification de la convention de crédit signée le 09 Juillet 2013 au Koweït entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES), destinée à la contribution au financement du projet du nouvel aéroport international de Nouakchott. 

Les deux projets de loi ont été commentés par plus de 40 députés issus des différentes formations politiques qui ont salué le déroulement actuel de nombreux chantiers de réalisation des infrastructures dans plusieurs endroits du pays. Ils ont aussi recommandé davantage de surveillance, de contrôle et l'introduction des technologies les plus modernes dans le domaine. 

Les députés ont interrogé le ministre de l'équipement et des transports sur l'état d'exécution de certaines routes comme celles de Kiffa-Tintane et Atar-Tidjikja et Atar-Choum-Zouerate. 

En réponse aux questions des députés, le ministre de l'équipement et des transports, M. Yahya Ould Hademine, a souligné que le projet de financement de la route Néma-Bangou-Bassiknou-Fassala vient compléter les financements déjà acquis auprès des fonds arabes pour les autres parties du projet.

''Cette route représente un grand intérêt économique pour le pays, en lui assurant une liaison avec le Mali via Adel Bagrou et Ghabou, en plus de la route Aioun-Niéro'', ajoute le ministre.

Il a ajouté que ces infrastructures routières vont permettre une fois réalisées de décongestionner le port autonome de Nouakchott et de promouvoir les importations et échanges commerciaux entre les deux pays. 

Au sujet des réalisations dans le domaine routier, M. Hademine a souligné que 22 routes sont actuellement en cours de réalisation et que 72 tronçons seront réhabilités à Nouakchott.

Pour ce qui est de l'aéroport international de Nouakchott, le ministre a ajouté que le troc a toujours était un moyen d'échange et que les monnaies ne sont qu'un moyen intermédiaire parmi d'autres.

Il a ajouté que le marché a été engagé avec 453 hectares dont une partie se situe au nord de Nouakchott et le reste sera de la superficie l'ancien aéroport de Nouakchott. 

''Pour ce qui est des équipements de navigation comme les radars et autres, ils seront acquis par le gouvernement mauritanien, conformément aux normes de l'organisation internationale de la navigation aérienne et celle de l'aviation. Leur mise en place nécessite encore des branchements d'eau et d'électricité'', a conclu le ministre. 

Source/Fuente: http://www.ami.mr/fr/index.php?page=Depeche&id_depeche=26354