Les femmes exclues des postes de responsabilité

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
27 Feb 2019

C’est la première fois, depuis près de 20 ans, que les sénatrices se voient écartées par leurs collègues.

Les quelques femmes qui composent le tiers présidentiel du Conseil de la nation ont été totalement exclues de la vice-présidence, mais aussi des structures de cette institution. C’est la première fois, depuis près de 20 ans, que les sénatrices se voient écartées par leurs collègues.

«Ce qui s’est passé dimanche en fin de journée est honteux. Cela s’appelle de la ségrégation. Les deux postes de vice-président, sur les cinq existants, ont été confiés aux deux doyens du Sénat, Djamel Ould Abbès, sénateur depuis plus de six ans, et Salah Goudjil, ancien maquisard de la Révolution, dont l’âge avoisine les 88 ans.

Depuis des années, la pratique est de consacrer, dans le cadre de la parité, un des deux postes de vice-président du tiers présidentiel, sur les cinq existants, à une des huit sénatrices désignées par le Président, qui se sont d’ailleurs entendues pour que chaque année l’une d’entre elles y accède. Le deuxième poste revient à un homme, alors que les trois autres restants passent par un suffrage.

Dimanche dernier, on a appris que le poste qui revient de droit à une des sénatrices a été confié à Djamel Ould Abbès, qui est vice-président depuis plus de cinq ans, et le 2e a été réservé à Goudjil, dont l’âge avoisine les 88 ans….», déclare un sénateur très en colère. Une sénatrice trouve cette décision «injuste» et explique : «Cela relève de la ségrégation.

On veut tout simplement exclure les rares femmes qui tentent tant bien que mal de relever le niveau. Dans la même foulée, la seule femme qui présidait l’une des quatre commissions du tiers présidentiel a été débarquée pour être remplacée par un homme. Pourquoi ? En tout cas, ces décisions ont provoqué un tollé.

Il est prévu que lors de l’installation des structures du Sénat, prévue mercredi prochain, des sénateurs et des sénatrices vont exprimer leur indignation devant cette politique d’exclusion des femmes par le président du groupe du tiers présidentiel, à savoir Hachemi Djiar…»

Salima Tlemcani

Source: .https://www.elwatan.com/edition/actualite/les-femmes-exclues-des-postes-...