Présidentielle : plus de 24 millions d’inscrits, des observateurs étrangers seront présents

Fuente: 
Tsa Algerie
Fecha de publicación: 
27 Feb 2019

Le nombreux intellectuels et universitaires algériens ont lancé ce lundi 25 février un appel, à travers un texte rendu public, à leurs collègues et à l’élite intellectuelle pour exprimer leur solidarité et leur adhésion au processus de changement réclamé par le peuple algérien lors des manifestations de vendredi dernier.

« Nous, universitaires et intellectuels signataires de ce texte, sommes convaincus que des positions claires et courageuses revêtent, à cet instant historique et décisif, une importance particulière pour l’avenir de l’Algérie. Une importance accentuée par le fait que l’université ne produit plus de sens, ne s’intéresse plus à la chose publique et a renoncé à son statut de porte-parole de la société. Face à la prise de conscience exprimée par la société refusant la politique de la soumission au pouvoir absolu, nous, universitaires et intellectuels, ne pouvons passer outre l’opportunité de la transformation sociale et politique d’une société qui aspire à vivre dans la dignité, la liberté et le bienêtre », écrivent les signataires.

Parmi les signataires de l’appel figurent Redouane Boudjemaa (Université d’Alger), Said Loucif, Louisa Dris-Aït Hamadouche, Fatma Oussedik, Said Djaafer (journaliste), Nacer Djabi, Aissa Merah(université de Bejaia), Salaheddine Sidhoum (Chirurgien), Yazid Aït Koukam (Université Bab Ezzouar), Akrout Farida (université de Mostaganem) et Said Gacemi, (université de Tamanraset).

« Dans ce contexte exceptionnel, nous appelons tous les universitaires et intellectuels libres et dignes, à exprimer leur solidarité et leur totale adhésion au processus de changement que la société algérienne demande. Avant de projeter un vrai projet social et politique, l’universitaire et l’intellectuel doivent nourrir une relation existentielle avec ses concitoyens ; avant d’être doté d’une conscience politique, il doit être conscient de son appartenance pleine et entière à sa communauté. L’intellectuel ne peut pas être à la marge. Il doit entendre le message de la société à laquelle il appartient », écrivent-ils.

« Notre engagement comme universitaires et intellectuels consiste à accompagner la société en marche. Nous sommes appelés, aujourd’hui plus que jamais, à donner du sens à cette phase sociopolitique, qui doit nous conduire à la société de coexistence, d’acceptation de la contradiction et de reconnaissance de l’autre. Telle est la garantie d’un présent et d’un avenir prospère », soutiennent-ils.

Éviter le « vide » qui peut reproduire le système

Si les intellectuels se sentent plus que jamais interpellés, c’est pour éviter le vide qui accompagne parfois l’évolution de tels processus et pour éviter que le système ne se reproduise. « Nous devons nous engager à fournir les moyens politiques qui empêcheront que s’installe le vide qui permettra la  corps électoral en Algérie compte plus de 24 millions d’inscrits, a indiqué ce dimanche 24 février le directeur général des libertés publiques et des Affaires juridiques au ministère de l’Intérieur, Abdelmalek Sedini.

“L’Algérie compte un corps électoral de plus de 24 millions d’inscrits, soit 100.000 nouveaux inscrits sur le fichier électoral national, suite à la l’opération de révision des listes qui s’est déroulée du 23 janvier au 6 février 2019”, a précisé M. Sedini sur les ondes de la Chaîne 3 de la Radio nationale, faisant état d’une “légère baisse” chez la communauté algérienne établie à l’étranger, en raison des opérations d’assainissement, passant de 925.000 à 914.000 inscrits.

Au sujet de la numérisation de la carte électorale, M. Sedini a fait savoir que “l’opération est en cours”, annonçant que juste après les présidentielles du 18 avril 2019, il y aura le développement d’un système d’information intégré et connecté avec le système d’état-civil et les différentes données pour aboutir une carte électorale numérisée et une gestion automatisée du fichier électoral.

Interrogé sur le nombre de prétendants à la candidature à la présidentielle, le responsable a fait savoir qu’ils sont 189 à avoir retiré les formulaires de souscription, estimant qu’il est prématuré de parler de candidatures tant qu’elles ne sont validées par le Conseil constitutionnel.

Selon M. Sedini, des observateurs internationaux seront présents en Algérie à l’occasion de l’élection présidentielle, précisant que plusieurs Organisations internationales ont été sollicitées à cet effet.

 

Source:https://www.tsa-algerie.com/presidentielle-plus-de-24-millions-dinscrits...