Code électoral en Tunisie : pourquoi les députés ne parviennent pas à se mettre d’accord

Fuente: 
Jeune Afrique
Fecha de publicación: 
28 Feb 2019

Attendu depuis plusieurs mois, l’amendement du code électoral est étudié actuellement à l'Assemblée des représentants du peuple (ARP). Après deux jours de débats, les députés ne sont pas parvenus à se mettre d'accord, notamment concernant un redécoupage des circonscriptions, enjeu majeur en vue du scrutin législatif de fin d'année.

Au cœur des discussions, le relèvement du seuil de représentativité électorale de 3 à 5 %, mais également une révision du découpage des circonscriptions électorales et le nombre de sièges qui leur seront attribués. Une initiative législative présentée par le gouvernement qui l’a faite sienne, alors qu’elle a été initialement lancée par la présidence en 2017, puis portée par différents partis dont Nidaa Tounes et Machrou Tounes.

Pour comprendre la tournure prise par le débat, il faut en revenir à la séance plénière du mardi 19 février qui, malgré l’enjeu, s’est déroulée sur un ton apaisé. Dans un hémicycle clairsemé où les ténors des principaux partis étaient absents, elle a quand même donné l’occasion aux élus de tous bords de présenter un diagnostic sévère de la situation politique.

« Pourquoi maintenant ? »

Sans concessions, certains, comme l’indépendant Yassine Ayari, se sont même livrés à une critique virulente de l’assemblée. « Pourquoi vouloir changer les règles du jeu dans le dernier quart d’heure ? », a fustigé cet élu. Comme lui, de nombreux députés, sauf ceux d’Ennahdha et de la Coalition nationale, se sont interrogés sur l’opportunité d’une refonte du code électoral à quelques mois des scrutins législatifs et présidentiel, prévus respectivement en octobre et novembre.

Frida Dahmani

Source:https://www.jeuneafrique.com/737702/politique/code-electoral-en-tunisie-...