Soudan : une opposition mobilisée et hétérogène

Fuente: 
Jeune Afrique
Fecha de publicación: 
25 Abr 2019

Alors qu'une manifestation sans précédent est prévue au Soudan le 25 avril, l'opposition soudanaise reste riche en tendances politiques variées qui tentent de cohabiter. Analyse d'une opposition comportant de multiples facettes.

Ils prévoient d’être plus d’un million à manifester dans les rues soudanaises ce jeudi 25 avril. Un rassemblement sans précédent, deux semaines après le renversement par l’armée du président Omar el-Béchir, qui rend difficilement compte des multiples facettes qui composent l’opposition soudanaise.

La riche tradition politique de ce pays aux référentiels variés, arabes comme africains, marxistes autant qu’islamistes, se traduit par une imposante galaxie de partis, certains quasi-groupusculaires, parfois des scissions de scissions.

Le fer de lance du mouvement

Un certain nombre d’opposants de longue date le reconnaissent : si leur rôle dans l’actuel soulèvement – débuté en décembre dernier – est indéniable, sa structuration n’est pas de leur fait. L’épine dorsale du mouvement reste l’Association des professionnels soudanais (SPA). Une structure qui ressemble à une confédération syndicale, dans un pays où les unions de travailleurs sont souvent sous le joug du régime. Née dans la clandestinité en 2012, elle regroupe quelques huit corps de métier et compte surtout de nombreux médecins, avocats et enseignants du secondaire. Si la démocratisation fait partie de ses revendications, ses premiers mots d’ordre en décembre 2018 étaient le plus souvent relatifs au coût de la vie, à la détérioration de la situation économique et à une vive opposition à la politique d’austérité et de privatisations pour laquelle avait opté Omar el-Béchir, sous la pression du Fonds monétaire international (FMI).

Tout au long du mouvement, c’est le plus souvent la SPA qui a organisé les manifestations et les occupations de places, tenant à jour des cartes précises, indiquant aux internautes les besoins des manifestants en eau, en nourriture, matelas, chargeurs de téléphones… Si quelques militants de longue date animent aussi la SPA, ses militants les plus connus aujourd’hui étaient de purs anonymes il y a encore quelques mois.

L’influence de gauche se ressent également au sein de la SPA. C’est que le Parti communiste et ses porches alliés, baathistes ou nassériens, jouissant d’une riche et vieille histoire ainsi que d’un savoir-faire, conservent une influence politique sans doute plus importante que leur ancrage concret dans la population.

Jules Crétois et Wided Nasraoui

Source: https://www.jeuneafrique.com/764691/politique/infographie-soudan-une-opp...