Le FJDC à propos de la révision constitutionnelle : Pour un régime politique semi-présidentiel

Fuente: 
El Moudjahid
Fecha de publicación: 
30 Mayo 2013

Le président du Front des jeunes démocrates pour la citoyenneté (FJDC), Ahmed Gouraya, a présidé, hier, les travaux d’une conférence nationale de son parti, qui s’est tenue au siège de l’hôtel Safir (ex-Aletty). Une conférence au cours de laquelle il a abordé les questions liées à l’actualité nationale.
Le président de ce nouveau parti, agréé à la faveur de la loi sur les partis politiques en 2012, a indiqué à ce sujet que « l’Algérie, à l’instar des autres pays européens,  connaît actuellement, des difficultés dans plusieurs domaines. »
Dans sa conférence, M. Gouraya, a insisté sur la nécessité de répondre aux besoins et préoccupations des citoyens, en particulier, des jeunes, en ce qui concerne l’emploi, « et cela avec un plus grand intérêt ». A ce titre le président du Front des jeunes démocrates pour la citoyenneté a salué les efforts engagés par le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, à l’occasion de ses sorties sur terrain dans différentes wilayas du pays, « et qui démontrent de l’intérêt des pouvoirs publics envers la société civile ».
M. Gouraya se dit confiant quant aux réponses et mesures proposées jusque-là par le gouvernement à l’effet de réduire les problèmes et besoins exprimés par les populations notamment celle du Sud, dont le chômage, la santé l’éducation, l’accès au financement et aux crédits, et qui visent la relance de l’activité économique.
Concernant la question de la révision de la Constitution, le chef de file du FJDC a insisté pour que le nouveau texte soit amendé et rédigé « dans l’intérêt de tous les Algériens », tout en plaidant pour un régime politique semi-présidentiel.
Il insisté également sur la nécessité de réorienter les réformes engagées pour rattraper le retard enregistré ces dernières années. Pour lui, il est tout à fait clair que seules les élections seront déterminantes en ce qui concerne le choix de l’homme de la situation qui puisse introduire un changement de gouvernance et qui respecte la volonté populaire.
En attendant il salue les décisions prises par le Président de la République en faveur d’une meilleure intégration des jeunes des régions les plus reculées du pays, y compris en matière de formation professionnelle, « où l’accès a été revu à la baisse afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder ».
Par ailleurs, M. Gouraya a dénoncé « le laisser-aller et le laxisme » ayant touché de nombreux secteurs notamment celui de la santé, dont les débrayages ont beaucoup pénalisé les malades qui souffrent de la situation qui en résulte.

Salima Ettouahria

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/41800