L'élection présidentielle aura lieu le 17 avril, selon Ennahar

Fuente: 
Tout sur l'Algérie (TSA)
Fecha de publicación: 
09 Dic 2013

Présidentielle 2014. L’élection présidentielle aura lieu le 17 avril 2014, affirme Ennnahar citant une source bien informée. Selon le journal, la décision a été prise après la coordination de toutes les parties concernées.

Les autorités ont tout organisé pour que les élections aient lieu en avril, selon le quotidien arabophone.
 
« Présidentielle 2014 : Amara Benyounès directeur de campagne de Bouteflika ? » s’interroge Le Quotidien d’Oran. « Les premiers éléments de réponse à la participation de Bouteflika à la présidentielle d'avril prochain vont, certainement, être donnés par Amara Benyounès (…) qui sera le directeur de campagne du candidat Bouteflika. L'annonce officielle de cette nomination sera, vraisemblablement, rendue publique, ce vendredi, à partir de Tlemcen, où M. Benyounès est attendu pour un meeting populaire partisan. C'est de Tlemcen, tout un symbole, que sera faite, officiellement, l'annonce de la participation du président sortant pour un quatrième mandat », selon le journal.
 
« A un mois de la convocation du corps électoral. Candidats, où êtes-vous ? » s’interroge en une L’Expression. « Le statu quo persiste. La présidentielle de 2014 est loin de révolutionner la scène politique nationale. A un mois de la convocation du corps électoral, les candidats se font désirer. Qu'attendent ces derniers pour se montrer ? Les candidats hésitent jusqu'à la dernière minute. Alors que dans d'autres pays, les candidats sont en campagne une année avant le scrutin, en Algérie les candidats ne se bousculent pas au portillon. On a l'impression qu'il n'y a pas de rendez-vous électoral dans les prochains mois », souligne le quotidien.
 
Conférence de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Algérie
 
« Loi 51/49, transfert des bénéfices et transactions financières; Les critiques de l’ambassadeur américain », à la une de Liberté. « L'ambassadeur des États-Unis d’Amérique, Henry S.Ensher, a animé hier une conférence de presse au siège de l’ambassade à Alger au cours de laquelle il a abordé les principaux points de la coopération algéro-américaine. Si, sur le plan économique, le diplomate a émis certaines réserves, sur le plan politique, il n’a pas manqué de réaffirmer le soutien de Washington aux institutions algériennes », note le journal.
 
« Affaire Chakib Khelil: les Américains donneront des informations », titre en une Le Soir d’Algérie. « Le flou imposé dans le traitement du dossier Chakib Khelil devrait être prochainement levé. Des révélations qui ne proviendront pas de la justice algérienne mais plutôt de magistrats américains. C’est l’annonce faite, hier, par l’ambassadeur des États-Unis à Alger à une question sur le rôle de l’ancien ministre de l’Énergie et des Mines dans l’affaire de détournement de deniers publics », note le journal. 
 
Corruption
 
« Elus locaux corrompus: les flagrants délits se multiplient », à la une d’Algérie News. « Les cas d’élus ou responsables locaux pris en flagrant délit de corruption se sont multipliés ces derniers mois. Dernier en date, celui du secrétaire général de l’APC d’El Madania. Sur les détails de son interpellation, une source généralement bien informée nous a révélé que tout s’est déroulé jeudi aux environs de 20h30, au niveau de la Pêcherie d’Alger. Le secrétaire général avait rendez-vous avec une personne qui devait lui remettre la somme de cent mille dinars, pour lui régler une affaire de local commercial. La personne en question alerte les services de sécurité. Ces derniers procèdent à une filature et scannent les billets de banque devant être remis au secrétaire général. Il est interpellé en flagrant délit », rapporte le journal.
 
« Lutte contre la corruption. Ces scandales qui gênent les tenants du pouvoir », titre en une El Watan. « Au moment où le monde entier célèbre aujourd’hui, la Journée internationale contre la corruption, les tenants du pouvoir en Algérie font la sourde oreille à ce qui est qualifié de volonté populaire de se débarrasser de ce fléau dommageable pour la cohésion nationale », écrit le journal.
 
Hydrocarbures

L’Algérie a pu augmenter ses parts de marché en hydrocarbures dans le bassin méditerranéen, ces deux dernières années, suite à la baisse de l’offre libyenne à cause des perturbations que vit ce pays, rapporte El Khabar. Les exportations libyennes en hydrocarbures ont connu une baisse de sept milliards de dollars, selon le ministre libyen de l’Énergie cité par le journal.
 

Naftal a commencé progressivement à retirer des particuliers les opérations de distribution de carburant, rapporte Echorouk. Selon le journal, les camions de l’entreprise se chargeront de ces opérations afin de lutter contre le vol de carburant.
 
Importation de produits contrefaits
 
« La santé des consommateurs en danger : des produits contrefaits sèment la mort », à la une d’El Watan. « Il n’est un secret pour personne que des produits contrefaits de piètre qualité inondent le marché algérien. Des appareils de chauffage défectueux, des équipements électriques et d’autres produits largement utilisés en période hivernale constituent un véritable danger. Il ne se passe pas un jour sans que des accidents domestiques soient rapportés par les médias nationaux. Qui contrôle quoi aux frontières ? » écrit le journal.
 
Education

Selon une étude effectuée récemment par le ministère de l’Education, 85% des enseignants n’ont pas reçu une formation spécialisée et n’ont pas les capacités nécessaires pour savoir se comporter avec les élèves et les collègues, rapporte El Khabar. Le directeur de l’enseignement secondaire a, pour sa part, avoué qu’il existe des élèves plus intelligents que leurs professeurs, selon le journal.
 
Enlèvement

« Quatre cas enregistrés ces dernières semaines. Enlèvement : la part des repris de justice », à la une de Liberté. « Les enlèvements constatés à Médéa, à Bouira et à El-Tarf posent à nouveau le problème de la réinsertion des détenus après leur libération », souligne le journal.
 
Immigration clandestine
 
« L'autre drame de l'immigration clandestine : ces Subsahariens qui naissent à Oran », titre en une Le Quotidien d’Oran qui consacre un reportage au sujet. « Longtemps terre de transit pour les migrants dans leur quête du mirage européen et l'appel des sirènes miroitant une meilleure vie, l'Algérie est devenue, ces dernières années, une terre d'immigration pour les Subsahariens. Une destination finale pour une grande partie d'entre eux. Des milliers arrivent, quelques milliers d'autres s'installent, des centaines d'autres retournent chez eux, forcés ou de leur propre gré. Et des centaines naissent en terre d'Algérie. Hormis les étudiants, nombreux d'ailleurs dans les universités d'Oran, tous les autres ressortissants subsahariens sont en situation irrégulière. Ils sont de différentes nationalités et vivent d'expédients. L'hiver est dur, très dur, pour eux. Leur vie à Oran se limite à deux choses essentielles : manger à leur faim et se couvrir du froid dans des abris de fortune », écrit le journal.
 
Nationalité marocaine de Cheb Khaled

« Je n’ai pas renoncé et je ne renoncerai pas à ma nationalité algérienne et la nationalité marocaine est un gage d’amour », explique Cheb Khaled, dans un entretien à Echorouk . Le King du rai affirme également qu’il poursuivra en justice tous ceux qui ont essayé de le mêler à des affaires de trafic de drogue et de corruption.

 Lillia Oufella