Ali Benflis dénonce le parti pris de l’ENTV

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
27 Feb 2014

Ali Benflis déposera auprès du Conseil constitutionnel son dossier de candidature à l’élection présidentielle du 17 avril, mardi prochain (4 mars) à 10h, c’est-à-dire au dernier jour de l’expiration du délai imparti par la loi.

C’est ce qu’a affirmé hier Lotfi Boumghar, son directeur de communication, au quartier général du candidat situé sur les hauteurs d’Alger, à Ben Aknoun.
L’ancien chef de gouvernement fera une déclaration à la presse, probablement dans les locaux de son QG, après le dépôt de son dossier de candidature. Selon la même source, Ali Benflis a engrangé jusqu’à ce jour 2000 signatures d’élus (la loi en exige 600) et 120 000 parrainages d’électeurs (le double de ce qui est demandé aux candidats à l’élection présidentielle). Lotfi Boumghar soutient que le staff de campagne continue à recevoir les parrainages qui parviennent des wilayas et c’est, d’après lui, la raison pour laquelle le candidat a choisi d’accomplir l’obligation constitutionnelle à la clôture du délai.

Ali Benflis, qui vient de rendre publique sa déclaration de patrimoine, ne compte pas, indique notre interlocuteur, «reculer et travaille surtout à élargir au maximum le rassemblement des Algériens autour de son projet», bénéficiant d’une large couverture des médias privés, répercutée par ses partisans sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas le cas, cependant, des médias publics qui passent sous silence ses activités.
Ce qui a donné lieu à un communiqué rendu public, hier, par la direction de campagne du candidat, qui dénonce la partialité de la télévision publique «qui a adopté une attitude discriminatoire à l’endroit du candidat Ali Benflis». «Couvrant les travaux de certaines formations politiques qui ont décidé d’apporter leur soutien au candidat indépendant Ali Benflis, les commentateurs de l’ENTV ont sciemment omis de citer son nom, affublé étrangement du qualificatif ‘un autre candidat’», indique la même source, qui dénonce cette entorse à l’éthique et à la déontologie.

«De telles pratiques, souligne la direction de campagne de Ali Benflis, sont de nature à introduire une suspicion légitime sur la volonté de certains médias publics à respecter le droit à l’information du citoyen et à adopter le principe de neutralité et d’impartialité dans la perspective du prochain scrutin présidentiel.» «La direction nationale de campagne du candidat indépendant Ali Benflis dénonce vigoureusement ces pratiques et prend à témoin l’opinion publique sur le fait que de tels agissements constituent une menace sur la crédibilité et la transparence de la prochaine élection», conclut le communiqué.

Ali Benflis n’est pas le premier à se plaindre du traitement réservé aux partis et aux personnalités qui ne sont pas dans l’optique du quatrième mandat de Bouteflika par la télévision publique, visiblement privatisée par le clan présidentiel. Soufiane Djilali, président du parti Jil Jadid et candidat à l’élection présidentielle du 17 avril, victime de l’ostracisme des médias publics, a dénoncé, lui aussi, il y a quelques jours, le parti pris de l’ENTV qui semble obéir au doigt et à l’œil à «son rédacteur en chef», Abdelaziz Bouteflika. Le traitement réservé par la télévision publique aux activités des autres candidats n’est en réalité qu’un signe avant-coureur de ce que sera le rôle de ces médias, qui font campagne pour le président sortant au bilan d’ailleurs très discutable.

 

Autor: Said Rabia

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/ali-benflis-denonce-le-parti-pris-de-l-...