A 48h de la fin du délai de dépôt de candidature : L’énigme Bouteflika

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
03 Mar 2014

Demain se clôture le délai du dépôt de candidature au Conseil constitutionnel et l’on ne sait toujours pas si Bouteflika se pliera à l’obligation de déposer lui-même son dossier.

Il ne reste plus que deux jours avant l’expiration du délai légal pour le dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle du 17 avril prochain. Les prétendants à la magistrature suprême ayant réussi à dépasser l’écueil des parrainages des électeurs ou des élus ont jusqu’à demain, 4 mars à minuit, pour se présenter au siège du Conseil constitutionnel pour officialiser leur engagement dans la course à la Présidence.

Pour l’instant, seuls trois chefs de parti politique ont accompli la procédure en déposant leurs dossiers auprès de l’institution que préside Mourad Medelci. Il s’agit du président du FNA, Moussa Touati, de la secrétaire générale du PT, Louisa Hanoune, et du président du Rassemblement algérien (RA) Ali Zeghdoud. D’autres postulants ont pris rendez-vous pour demain. C’est le cas des candidats indépendants Ali Benflis et Ali Benouari, de Ali Fawzi Rebaïne, président du parti Ahd 54.

Sur les 106 candidats à la candidature, une dizaine ont déjà renoncé à la présidentielle pour diverses raisons, alors que d’autres nourrissent encore l’espoir de recueillir, avant le jour J, les précieux paraphes des électeurs. Mais parmi cette foule de concurrents, un seul homme continue d’attirer toutes les attentions et de susciter la polémique : le président Abdelaziz Bouteflika. Sa candidature, énigmatique, suscite toujours des interrogations. Elle devient même un sujet de plaisanterie chez le citoyen lambda. Cloué sur un fauteuil roulant suite à un accident vasculaire cérébral (AVC), Abdelaziz Bouteflika, qui ne s’est pas exprimé publiquement depuis le 8 mai 2012 à Sétif, n’a toujours pas annoncé officiellement sa candidature à un 4e mandat.

Celle-ci – c’est une première dans l’histoire des élections dans le monde – a été faite par procuration. C’est le Premier ministre et président de la Commission nationale préparatoire de élections, Abdelmalek Sellal, qui a annoncé, à partir d’Oran où il était il y a quelques jours en mission officielle, la volonté du chef de l’Etat de briguer un quatrième mandat. La présidence de la République lui a emboîté le pas quelques heures plus tard, à travers un communiqué dans lequel elle confirmait que le président Bouteflika avait procédé au retrait des formulaires de souscription. Depuis cette date, ses partisans et courtisans s’affairent à défendre l’option du 4e mandat et à recueillir les signatures des électeurs. Pour impressionner l’opinion, ils affirment «avoir déjà rassemblé plus d’un million de parrainages d’électeurs et 16 000 paraphes d’élus». En parallèle, une déclaration de patrimoine du président Bouteflika a été publiée, sous forme de publicité, dans des journaux publics et certains titres de la presse privée.

Mais le président Bouteflika reste muet. Il est toujours absent. Va-t-il apparaître enfin ce mardi ? Va-t-il déposer lui-même son dossier de candidature auprès du Conseil constitutionnel ou le fera-t-il encore par procuration ? Si la loi électorale, version 2012, ne fait pas référence à une présence physique du candidat lors du dépôt du dossier de candidature, un communiqué du Conseil constitutionnel l’exige. «Le dossier de candidature doit être déposé par le candidat en personne, après rendez-vous convenu auprès du secrétariat général du Conseil constitutionnel contre accusé de réception», précise ce communiqué rendu public le 20 janvier dernier.  

 

Autor: Madjid Makedhi

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/a-48h-de-la-fin-du-delai-de-depot-de-ca...