La présidentielle inquiète les citoyens

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
10 Mar 2014

Bir El Ater : sit-in des opposants au 4e mandat

 

Plus d’une cinquantaine de personnes, pour la plupart des jeunes, se sont rassemblées tôt ce matin devant le siège de la daïra de Bir El Ater, à 90 km au sud de Tébessa, pour exprimer leur refus catégorique au 4e mandat du président Abdelaziz Bouteflika. Une dizaine a occupé l’esplanade devant la daïra, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «Non au 4e mandat», ou encore «L’Algérie n’appartient à personne, elle appartient au peuple».

Quelques heures plus tard, le nombre des manifestants s’est quintuplé. Un jeune chômeur, la trentaine, a exprimé ainsi sa position : «Le président Bouteflika est très malade, il est incapable de gouverner un pays comme l’Algérie.»
Aucune intervention des services de sécurité n’a été enregistrée pour réprimer cet attroupement qui se voulait un sit-in pacifique.
La ville, qui ressemble à tout sauf à un ensemble urbain, où l’être humain peut vivre décemment, est tombée depuis plusieurs années entre les mains des contrebandiers, d’ailleurs ce fléau reste la seule alternative pour faire oublier aux habitants leur rude réalité.

 

 

Manifestation Tizi Ouzou : «L’Algérie n’est pas une oligarchie»

 

Un rassemblement a été organisé, samedi à Tizi Ouzou, par des opposants au 4e  mandat de Abdelaziz Bouteflika qui a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle du 17 avril prochain. Les protestataires se sont ainsi rassemblés dès 10h à la place de l’Olivier, au carrefour Matoub Lounès. Ils ont déployé des pancartes sur lesquelles on pouvait lire «Non au 4e mandat», «L’Algérie n’est pas une oligarchie» et «Bouteflika dégage !». Les manifestants ont scandé aussi des slogans hostiles aux décideurs comme «Pouvoir assassin» et «Non à la dilapidation des richesses du pays par la mafia». Les initiateurs de cette action ont déclaré, pour expliquer sans doute l’objectif de cette manifestation contre le 4e mandat de l’actuel président de la République, que «le peuple cherche la sécurité, le travail et la liberté». Ils ont aussi mis en avant l’emblème national, en reprenant en chœur des chants patriotiques face à des policiers en civil et d’autres en uniforme postés loin du rassemblement.

Ainsi, après une heure de rassemblement à la place de l’Olivier et à proximité du siège du commissariat central de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou, les manifestants se sont dispersés dans le calme et sans le moindre incident. «Ce rassemblement pacifique est l’expression d’une prise de conscience de la société civile face à la volonté de reconduire le Président pour un 4e mandat qui nous mènera droit vers le chaos et l’abîme. Le chaos que nous subissons depuis 15 ans, nous le payons tous quotidiennement au prix fort : insécurité, corruption, népotisme, disparition des valeurs humaines», lit-on dans la déclaration des initiateurs de cette action. Le même document ajoute : «Notre espérance à la démocratie et au changement, notre volonté et notre patriotisme ne peuvent être impuissants face au péril (4e mandat) qui nous menace.»

 

Autor: Lekehal samir, Hafid Azzouzi 

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/la-presidentielle-inquiete-les-citoyens...