Meeting chahuté à Sour El Ghozlane et faible mobilisation à Bouira

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
24 Mar 2014

Le meeting animé hier par le président du TAJ, Amar Ghoul, et Amara Benyounès, secrétaire général du MPA, à Sour El Ghozlane, a été perturbé et chahuté par un groupe de jeunes, pour la plupart des étudiants opposés au 4e mandat de Bouteflika.

A peine Amara Benyounès a-t-il commencé à parler que des sifflements assourdissants et des signes de la main faisant «non» et contredisant les propos du SG du MPA fusèrent de partout, rendant son discours complètement inaudible. Amara Benyounès a trouvé toutes les peines du monde à s’adresser à l’assistance. «Ces gens qui tentent de perturber nos meetings, qu’ils le veuillent ou non, le peuple votera le 17 avril. Ça suffit des menaces, barakat des intimidations», dira-t-il dans un discours qui n’a pas duré plus de  8 minutes. Même scénario, quand le président du TAJ a pris à son tour la parole. Les opposants au 4e mandat ont réussi à perturber cette première sortie des partisans de Bouteflika, où le meeting animé par ces deux responsables n’a pas duré une vingtaine de minutes.

A Bouira, les partisans de la candidature du président sortant n’ont pas pu remplir la salle de la maison de la culture Ali Zâamoum lors du meeting animé dans l’après-midi d’hier par Amar Ghoul, président du TAJ, et Amara Benyounès, SG du MPA. Malgré la mobilisation des partis pro-Bouteflika, dont le FLN et le RND, les deux chefs de parti ont tenté de vendre une image reluisante de leur candidat devant une salle dont un tiers des sièges était inoccupé.

C’est une première qu’un meeting pro-Bouteflika rassemble aussi peu de monde à Bouira. M. Ghoul, le premier à prendre la parole, a ouvert le feu sur l’ex-président, Liamine Zeroual, qui a tenu à rendre hommage dans sa dernière lettre à «l’Armée nationale populaire et les Forces de sécurité dans le dénouement de la grave tragédie nationale qu’a vécue l’Algérie». «Ils veulent nous faire croire que Bouteflika n’a pas ramené la paix et que la réconciliation est venue par hasard», a déclaré Ghoul.

 

De son côté, Amara Benyounès s’est adressé, de manière peu élogieuse, aux opposants au 4e mandat de Bouteflika et aux boycotteurs. «Ils veulent faire un coup d’Etat médical à Bouteflika depuis qu’il a été admis au Val-de-Grâce. Il y a même ceux qui ont appelé l’armée à intervenir (allusion faite à Mohamed Mechati, membre du Groupe des 22)», a déclaré M. Benyounès tout en affirmant que «le cerveau du président-candidat fonctionne bien».

 

Autor: Amar Fedjkhi, Ali Cherarak

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/meeting-chahute-a-sour-el-ghozlane-et-f...