Bouira : Guéguerre entre le Pro-Benflis et les partisans de Bouteflika

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
26 Mar 2014

Au quatrième jour de la campagne présidentielle, les panneaux publicitaires destinés à l’affichage des portraits des six candidats en lice à la présidentielle sont restés presque vides, a-t-on constaté à Bouira.

 

Hormis quelques portraits de Ali Benflis et de Abdelaâziz Bouteflika, placardés sur des murs au lieu des panneaux, aucun autre portrait des quatre autres candidats n’est encore affiché. A Sour El Ghozlane, comme à Ain Bessem, deux régions réputées comme étant le réservoir des électeurs des deux partis au pouvoir FLN et le RND, l’ambiance est morose.

Au niveau des sièges des permanences des candidats où nous avons effectué ce mercredi une tournée, les partisans évoquent le contraire et parlent déjà de provocations.

« Toutes les affiches qui ont été placardés ont été déchirés et remplacées par les posters du président candidat. C’est inacceptable », a dénoncé Mohamed Hammoudi, un élément très actif de la cellule de communication du directoire du candidat Ali Benflis à Bouira qui a souligné que le gros du travail des membres de ce directoire est concentré pour le nomment sur l’ouverture des bureaux à travers toutes les communes de la wilaya et préparer la venue du candidat prévu pour ce  samedi à la maison de la culture Ali Zamoum de Bouira.

 

Fonctionnaires du cabinet du wali de Bouira mobilisés

De son côté, le député Cherif Ould El Hocine du FLN, président de la campagne de Bouteflika au niveau de la wilaya de Bouira, avec qui nous nous sommes entretenus a répliqué en affirmant que la campagne électorale n’est pas basée uniquement sur des affiches. «Nous n'avons cédé au provocations des pro Benflis qui sont allés jusqu'à placarder les posters de leur candidat sur les murs de notre Mouhafadha. C’est de la provocation. Nous avons donné des instructions fermes à ne pas entrer dans leur jeu. Nous avons axé notre travail sur la proximité », a-t-il dit.

Lors de notre passage au niveau de la permanence de Bouteflika, nous avons remarqué la présence de fonctionnaires de la wilaya de Bouira, dont un élément du cabinet du wali de Bouira, qui a été mis au service de la direction de campagne de Bouteflika.

La commission de wilaya de surveillance de l’élection présidentielle du 17 avril 2014 a été destinataire de 07 plaintes et autres dépassements liés essentiellement à l’affichage anarchiques des portraits des candidats.

 

Au niveau de cette wilaya, les incidents peuvent survenir à tout moment au cours de cette campagne et même le jour du vote. Pour rappel, deux ministres, Amar Benyounes et Amar Ghoul ont été taclé au premier jour de la campagne par des étudiants à Sour El Ghozlane.

 

Autor: Amar Fedjkhi

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/bouira-gueguerre-entre-le-pro-benflis-e...