Ghoul et Benyounès : Deux meetings annulés

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
28 Mar 2014

La tournée de Amar Ghoul et de Amara Benyounès n’a pas eu lieu, hier, dans la wilaya de Boumerdès.

Les deux meetings prévus dans les localités de Bordj Menaïel et Khemis El Khechna ont été annulés par le staff de campagne du candidat Abdelaziz Bouteflika en dernière minute. Les organisateurs n’auraient pas réussi à remplir les salles. Un cadre du FLN affirme que c’est la crainte d’éventuels débordements et d’actions de protestation de la part des opposants au 4e mandat qui a motivé l’annulation des meetings. Une autre source tente de faire croire que Ghoul et Benyounès étaient retenus par des obligations ministérielles.

Cependant, ce qui a été soupçonné de gâcher la fête dans les localités citées a fini par se produire à Boumerdès. Le meeting organisé par les pro-Bouteflika à la Maison de jeunes a mal tourné. Et pour cause, un groupe de jeunes réclamant «le départ du système en place» s’est mis, dès la fin de l’hymne national, à scander des slogans contre le 4e mandat. Surpris, les fans de Ghoul et de Benyounès, dont la plupart ont été ramenés par bus à partir de diverses localités de la wilaya, n’ont pas apprécié la présence «des perturbateurs» parmi eux. Comment faire pour «laver l’affront» ? Certains se sont vite mis à scander des slogans pro-Bouteflika tandis que d’autres se sont dirigés vers les jeunes protestataires pour les faire sortir violemment de la salle.

 

Certains ont été arrachés des mains des partisans du 4e mandat grâce à l’intervention de sages. Peu de temps après, Amara Benyounès prend le micro et critique les auteurs de la protestation, avant de lancer que c’est Bouteflika qui sera élu président. Amar Ghoul, lui, est brièvement revenu sur les réalisations du président-candidat et la nécessité de préserver la paix et la stabilité dans le pays. Quatre parmi les jeunes ayant exprimé leur «rejet du système» ont été retenus par des policiers en civil dans une salle de la Maison de jeunes et n’ont été libérés qu’après la fin du meeting.

 

Autor: Ramdane Koubabi

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/ghoul-et-benyounes-deux-meetings-annule...