«Nous ne pouvons pas léguer le pays à n’importe qui»

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
01 Abr 2014

L’emploi, la stabilité et le développement de l’économie frontalière.

Tébessa et Souk Ahras
De notre envoyé spécial

Tels sont les thèmes choisis par le directeur de campagne de Abdelaziz Bouteflika, Abdelmalek Sellal, pour courtiser les jeunes des wilayas de Tébessa et Souk Ahras, où il a animé, hier, deux meetings dans le cadre de cette neuvième journée de campagne électorale. Sa première halte était Tébessa. Intervenant dans la petite salle omnisports de la ville, le représentant du président sortant, toujours absent en raison de sa maladie et son incapacité à discourir devant les foules, multiplie, en effet, les promesses en direction de la jeunesse locale.

«Nous savons qu’il y a encore des problèmes de chômage. Nous allons multiplier les efforts pour permettre aux jeunes d’accéder aux dispositifs Ansej et Angem», promet-il. Abdelmalek Sellal fait, dans le même sens, d’autres engagements de soutenir davantage l’agriculture dans la région ainsi que l’économie locale. L’orateur revient sur la question du logement et de l’habitat précaire dont souffre cette wilaya, pour assurer à ses citoyens que le programme de son candidat vise «à en finir définitivement avec la crise du logement» dans le pays. Ce faisant, il surfe encore, comme d’habitude depuis le début de cette campagne, sur la question de la «stabilité». «Tébessa est à proximité d’un pays frère. Vous savez tous que toute la région est déstabilisée, sauf l’Algérie qui est restée une île de paix grâce aux hommes. Vous êtes les gardiens de la frontière», lance-t-il, insistant sur la nécessité de «préserver l’unité nationale».

Profitant de sa tournée dans la région, Abdelmalek Sellal lance un message à l’adresse des Chaouias, irrités par ses propos tenus la veille du lancement officiel de cette campagne. «Nous saluons les Aurès. C’est une même région», a-t-il dit, dans un discours n’ayant pas dépassé une dizaine de minutes. La fin de ce meeting a été émaillée d’incidents dus à la très mauvaise organisation. Des dizaines de personnes présentes dans la salle ont voulu approcher Abdelmalek Sellal, ce qui a engendré une importante bousculade. Le service d’ordre a peiné à maîtriser la situation et faire sortir le directeur de campagne de Abdelaziz Bouteflika de la salle. Dans la ville de Souk Ahras, Abdelmalek Sellal a repris les mêmes thèmes.

Mais pas seulement ! Pour mieux vendre l’option du 4e mandat, il promet monts et merveilles à la population locale, tout en défendant son candidat, présenté comme le plus honnête qui ne veut que du bien à l’Algérie. «Pour construire un Etat fort, nous avons besoin d’un homme fort et sage. Nous ne pouvons pas léguer le pays à la disposition de n’importe qui. Ils sont tous valables, mais il nous faut un homme charismatique et courageux», précise-t-il, en faisant allusion aux cinq autres candidats à la présidentielle du 17 avril prochain...

 

 

Autor: Madjid Makedhi

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/nous-ne-pouvons-pas-leguer-le-pays-a-n-...