Boudiaf s’en lave les mains

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
01 Abr 2014

Le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a tenu à se démarquer de l’initiative prise par l’administration hospitalière de délivrer des invitations et des ordres de mission à des médecins et des paramédicaux pour assister à une prétendue rencontre avec le ministre, prévue à l’hôtel Riadh, à Sidi Fredj, alors qu’en réalité il s’agissait d’un meeting animé par le directeur de campagne du candidat sortant, Abdelmalek Sellal.

Rencontré en marge de l’inauguration du Salon international des expertises pour le domaine de la santé, M. Boudiaf a tenu à nous déclarer en aparté : «Je n’ai donné aucune instruction dans ce sens et je n’ai invité personne à une réunion à l’hôtel Riadh.» Le ministre semble vouloir convaincre de son impartialité dans cette affaire. Il promet de prendre des sanctions à l’encontre des personnes qui ont pris cette décision derrière son dos. «Des sanctions seront prises à l’encontre des directeurs des établissements qui ont signé ces invitations et ces ordres de mission, si cela venait à être confirmé. Présentez-moi des preuves et vous allez voir», a-t-il insisté. Et de menacer de «suspendre celui qui a pris cette initiative».

Une réaction suscitée par les articles publiés hier dans la presse nationale, dont El Watan, suite à l’obligation faite par l’administration de santé aux travailleurs, médecins et paramédicaux, de se rendre à une réunion avec le ministre de la Santé à laquelle la présence était «obligatoire» alors qu’il s’agissait d’aller soutenir un candidat lors d’un meeting politique. Des bus payés par les œuvres sociales des hôpitaux ont été mis à la disposition du corps médical. Une rencontre à laquelle Abdelmalek Boudiaf, le ministre de la Santé, n’a d’ailleurs pas pris part.

Conviés à une rencontre avec le ministre de la Santé, dont le thème est la «La politique de santé en Algérie», les médecins et les paramédicaux présents ont été surpris de se retrouver dans une salle où des portraits géants de Bouteflika ornaient les murs et d’assister à un meeting du directeur de campagne du président-candidat, Abdelmalek Sellal. Une tromperie de leur administration qui a suscité dégoût et colère. Si certains avaient déjà pris place et ne pouvaient plus quitter la salle, d’autres ont manifesté leur mécontentement et ont décidé de sortir. Une mise en scène organisée par un staff sans scrupule ni respect pour un corps qui se débat dans d’innombrables problèmes, que ce soit pour la situation socioprofessionnelle ou dans l’activité quotidienne, qui est de soulager des centaines de malades. Les médecins et leurs syndicats ont vivement dénoncé cette tentative d’utiliser le secteur de la santé aux fins de soutenir le 4e mandat pour le président Bouteflika. Un acte indécent et immoral…

 

 

Autor:Djamila Kourta

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/boudiaf-s-en-lave-les-mains-01-04-2014-...