Benflis condamne les événements de Béjaïa et promet un plan Marshall pour le Sud

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
07 Abr 2014

Après avoir animé un meeting qui a regroupé des milliers de personnes, le candidat Ali Benflis a quitté Batna, hier dans la matinée.

Batna et Tamanrasset
De notre envoyé spécial

Mais avant de prendre l’avion, il a tenu à faire une déclaration à la presse sur les événements qui se sont déroulés avant-hier à Béjaïa. «Je regrette que cette campagne électorale se déroule dans un climat tendu», a souligné tout de go le candidat, avant de préciser que «rien n’a été fait jusque-là pour qu’elle se déroule dans la sérénité et l’apaisement». «Il faut surtout se garder de lancer des accusations infondées et des propos irresponsables qui ne sont en fait que des fuites en avant», a déclaré Ali Benflis qui souhaite que «cette compétition électorale fasse prévaloir le débat d’idées et la confrontation des programmes afin que le peuple algérien puisse librement et sereinement choisir le projet qu’il juge à même de répondre à ses aspirations». «Des représentants des médias ont subi des violences qui ont entravé l’accomplissement de leur mission», constate-t-il. Et de condamner : «Quelles que soient les circonstances qui ont conduit à un tel résultat, j’appelle au respect de la liberté d’expression en toutes circonstances, cette valeur constitue la pierre angulaire de mon projet national.»

Ali Benflis apporte cependant une précision de taille : «Je me suis pour ma part interdit de répondre aux accusations graves et infondées dont je fais l’objet de la part de certains supports médiatiques», indiquant qu’il «préfère leur opposer une démarche constructive en étant toujours une force de proposition et en veillant à ne jamais se laisser entraîner dans la diatribe et de la polémique».  Après cette déclaration, Ali Benflis a rallié In Salah, une ville déshéritée et dont les routes sont délabrées. Les citoyens consomment toujours de l’eau salée ; ceux qui en ont les moyens achètent de l’eau potable, d’autres attendent la générosité de la société britannique British Petroleum (BP). Pis que cela, les citoyens ne bénéficient que des services d’un seul gynécologue.

Le chômage «tue» la jeunesse locale. En un mot, la région est en marge du développement, et même plus : elle est en décalage avec l’histoire du pays. Devant un auditoire nombreux dans la modeste maison de la culture, Ali Benflis a promis tout simplement un plan Marshall pour le sud du pays. «Il est inadmissible que vous viviez dans ces conditions», a lancé le candidat, qui promet la promotion de In Salah en wilaya. Dans l’après-midi, il a animé deux autres meetings : l’un à Tamanrasset et l’autre à Djanet. Dans son meeting à Tamanrasset, Ali Benflis a appelé à la libre conscience de l’armée.

 

 

Autor: Said Rabia

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/benflis-condamne-les-evenements-de-beja...