Deux meetings pour le boycott de la présidentielle à Bouira

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
11 Abr 2014

Des centaines de citoyens, pour la plupart des jeunes et étudiants de la ville d’El Esnam à 07km à l’est du chef-lieu de la wilaya de Bouira, se sont rassemblés ce vendredi 11 avril, au niveau de la place publique où un meeting anti-quatrième mandat a été animé par le collectif des jeunes étudiants.

Des banderoles géantes sur lesquelles on pouvait lire «Pour une transition politique, démocratique et pacifique. Contre la balance inégale ». Dans leurs interventions, les organiseurs de cette rencontre, ayant déjà initié jeudi 3 avril une marche pour la chute du régime, appellent les citoyens à se mobiliser pour le rejet de l’élection présidentielle et faire «  tomber le système ». « Nous combattants de tous horizons, sommes réunis aujourd’hui car nous savons que l’humanité est en proie au péril et que notre dignité d’homme est piétiné, En Algérie, les conditions de vie se détériorent. Les personnes en grande difficulté financière sont de plus en plus nombreuse. La colère gronde à travers le pays, divise et face à l’incompétence du pouvoir », lit-on dans une déclaration rendue publique.

Pour l’un des animateurs de ce mouvement, « c’est un groupe de mafia qui gouverne le pays. Ils ont le pouvoir, une armée. Ils ne vont pas céder à leurs places. Ils ont déjà assassiné de pauvres citoyens ( printemps noir ndlr », il faut une mobilisation de tous les citoyens pour faire tomber ce régime dictatorial », dira-il devant une assistance nombreuse de citoyens de la ville d’El Esnam.

Les intervenants ont tous plaidé pour l’ouverture d’un débat libre sérieux, l’élaboration d’une nouvelle constitution consensuelle pour une nouvelle république démocratique et sociale. Ils rejettent à l’unanimité cette élection, qui selon eux, vise à leurrer les citoyens. « Nous reconnaissons le péril de la situation actuelle qui est plus dangereuse que celle de l’époque coloniale où l’ennemi avançait à visage découvert.  Notre objectif est de mettre un terme au régime de l’oligarchie ».

 

Mohand Ikherbane à Haizer : « Il faut les laisser seuls le jour du scrutin... »

Le sénateur et membre du conseil national du RCD, Mohand Ikherbane a animé un meeting populaire ce vendredi 11 avril dans la commune de Haizer, 09 km au nord de Bouira, pour faire appel aux citoyens de boycotter les élections présidentielles du 17 avril, disqualifier le système et exiger l’officialisation de Tamazight.

Des dizaines de personnes ont assisté à ce rassemblement organisé par la section communale du RCD. Le sénateur a entamé son intervention en rappelant que c’est la première fois dans l’histoire qu’une électorale présidentielle se déroule de cette manière en Algérie et dans le monde. De ce fait, il a appelé au boycott de ces élections. « Il faut les laisser seuls le jour du scrutin, les urnes doivent être vides », a-t-il dit.

Pour Mohand Ikherbane, ce n’est pas uniquement un problème de mandats mais de système. « Détrompez-vous de ceux qui disent qu’il faut être contre le 4ème mandat de Bouteflika. Au nom de quoi je vais être uniquement contre le 4ème mandat », a averti le sénateur du RCD en réitérant la position de son parti qui revendique le départ du système.

Quant à l’une des raisons qui fait que le parti du rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) ne participe pas aux élections présidentielles du 17 avril, Mohand Ikherbane affirme que c’est pour ne pas « marcher avec ceux qui ont vendu l’Algérie, ce pouvoir qui cultive la trahison et la corruption, un pourvoir et achète les hommes et les femmes et les revend quand il veut et comme il veut ».

L’hôte de la commune de Haizer a également fait appel aux gens de venir massivement pour la marche du 15 avril pour l’officialisation de la langue amazighe. « Défendre son honneur, sa légitimité, sa langue et sa culture c’est d’abord un devoir mais aussi un droit ». « Cela nous oblige à sortir massivement dans la rue le mardi 15 avril pour dire que tamazight est langue officielle. Il faut faire honneur aux martyrs de la révolution », a-t-il conclu.

 

 

Autores: Madjid Berkane et Amar Fedjkhi

Source/Fuente:http://www.elwatan.com/actualite/deux-meetings-pour-le-boycott-de-la-pre...