Ouyahia à Tizi Ouzou : Un meeting sous haute surveillance

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
12 Abr 2014

Les alentours de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou sur un rayon  de plus de 500 m  est transformée, en cette matinée du 12 avril, en une « zone interdite » au public.

 

Pour cause, Ouyahia est attendu pour tenir son meeting au profit du candidat sortant Abdelaziz Bouteflika, à la salle des spectacles de cette structure culturelle. Toutes les rues qui y mènent étaient barricadées à l’aide de haies métalliques. Le dispositif sécuritaire déployé a été renforcé.

Le public est filtré minutieusement ; on y faisait entrer les gens sous invitation. Pendant qu’Ahmed Ouyahia discourait, une échauffourée a failli éclater entre les forces anti-émeute et des militants du RCD (Rassemblement pour la culture et la démocratie) devant le siège communal de cette formation politique. 

«La police allait nous empêcher, ce matin, d’ouvrir  notre siège pour préparer la conférence de Nordine Ait Hamouda qui aura lieu ce lundi à 14h», explique un militant du RCD rencontré à l’entrée du siège. Remontés contre cette « provocation », disent-ils, plusieurs dizaine de militants se sont rapprochés des haies de sécurité.

Agitant des billets de banques ils scandent des slogans hostiles au pouvoir. Dans la foule, on reconnait le président de l’APC (RCD), Ouahab Ait Menguellet qui tentait d’encadrer et de calmer la furie des jeunes militants. 

 

Ouyahia : « La menace terroriste nous vient de l’extérieur »

Se retrouvant dans une wilaya qui a souffert des affres des kidnappings et des activités des islamistes armés, Ouyahia lance un appel en direction des «égarés».

S’exprimant dans un parfait kabyle, Ahmed Ouyahia a assuré que «le terrorisme est vaincu à l’intérieur du pays mais la menace existe toujours, elle nous vient à présent de l’extérieur», en citant l’attaque de Tiguentourine (In Amenas).

Pour Ouyahia, depuis l’explosion du conflit au Mali et en Lybie, les terroristes se sont dotés d’armes lourdes plus sophistiquées qu’un Hebhab (mortier artisanal). Sur sa lancée, il leurs (les terroristes) rappelle que «les portes resteront toujours ouvertes pour ceux qui veulent rentrer des maquis».

 

S’attaquant aux partisans de l’anti-quatrième mandat, il dira : «Il n’y aura pas un printemps arabe. Dans les pays arabes il y a eu plutôt un complot et les auteurs de ce complot ne feront pas tomber l’Algérie».

Sur le plan économique le représentant du candidat Bouteflika a rassuré que l’Etat continuera à soutenir les prix des produits de large consommation, des énergies (Gaz, électricité et carburants) et de l’eau, réfutant l’idée d’aller vers une libéralisation sauvage de l’économie nationale.  

Par ailleurs, la manifestation des ex-rappelés du service national a été avortée par la police. Ces anciens militaires avaient décidé d’organiser une marche à partir de l’ex ex-gare routière (sortie ouest de Tizi Ouzou) vers le lieu du meeting.

 

 

Autor: Nordine Douici

Source/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/ouyahia-a-tizi-ouzou-un-meeting-sous-ha...