Présidentielle 2014 : Début de vote pour les Algériens d´Espagne

Fuente: 
El Watan
Fecha de publicación: 
13 Abr 2014

24912 est le nombre  plus ou moins des Algériens  inscrits sur les listes électorales en Espagne.  L´administration consulaire a mis à leur disposition 17  bureaux de vote, dont 6 bureaux pour la circonscription d´Alicante avec 10512 inscrits, 6 autres bureaux  par Madrid  avec 4234 inscrits et enfin 5 bureaux  dans la circonscription de  Barcelone avec 10166 inscrits. Le nombre  des électeurs inscrits représente  approximativement un peu plus que  la moitié des ressortissants déclarés auprès des circonscriptions consulaires.

Valence (Espagne)

De notre correspondant

Jusqu'à jeudi prochain, jour du scrutin en Algérie,  les Algériens résidant en Espagne, pourront accomplir leur devoir électoral dans les 17 bureaux de vote ouverts à leur intentiondu 12 au 17 avril. Les bureaux sont ouverts de 08h00 à 19h00.

Au premier jour, les locaux réservés à cette échéance électorale sont restés  presque vides. Un début de vote très timide. Mais, comme a l´accoutumé, la communauté Algérienne établie en Espagne vote généralement le dernier jour comme c´était le cas pendant des législatives de 2012, ou   le taux de participation n´a pas dépassé les 20 %.

Encore, dans la situation actuelle d´autres facteurs pourront décourager  la participation de ces milliers d´électeurs, comme,  la crise économique, les déplacements permanents des ressortissants  à cause du chômage  et le manque de sensibilisation faute d´une stratégie de communication de la part des autorités et des représentants des candidats. Il faut également signaler que l´éloignement  des  centres  de vote n’encourage pas les gens à se déplacer.

Une compagne électorale silencieuse

Les nationaux algériens établis en Espagne ont  suivi généralement la compagne électorale à  travers  les medias.  Aucun meeting  n´a été organisé, les  affiches des candidats sont quasi inexistantes. Par ailleurs, les représentants d’Abdelaziz Bouteflika ont réussi à  installer  pas moins de 32 commissions pour soutenir sa candidature. « Nous avons fait un travail de proximité, et nous avons installés des commissions  pour sensibiliser le maximum d´électeurs à participer à ces élections. Nous travaillons avec le monde associatif et nous  avons des  représentants  pour chaque bureau de vote », nous explique le directeur de compagne en Espagne, Monsieur, Nourredine Benmeddah. .  Par ailleurs, Un comité de soutien au candidat Ali benflis a été créé par des étudiants dans la ville de Barcelone et  un bureau  a été ouvert spécialement pour cette opération à Alicante, juste en face du consulat. Les autres candidats  n´ont pas réussi à se faire   représenter en terre ibérique.

Le  vent du mouvement « Barakat »,  n´a pas soufflé sur l Espagne.

Le mouvement « barakat« qui revendique «une période de transition» et le «départ du système» et  qui ne cesse de manifester en Algérie, et  dans d´autres capitales du monde n´a pas du tout touché l´Espagne. Cela  reflète  tout simplement la situation d´ une communauté  préoccupée par ses problèmes, éparpillée, livrée à  elle-même et très mal organisée. Ce scrutin sera vécu sûrement dans l ´indifférence  totale par des milliers de ressortissants  Algériens établis en Espagne.

 

 

Autor: Ali Ait Mouhoub

Soure/Fuente: http://www.elwatan.com/actualite/presidentielle-2014-debut-de-vote-pour-...