Renouvellement partiel des membres du conseil de la nation

Fuente: 
El Moudjahid
Fecha de publicación: 
24 Dic 2012

L’élection partielle pour le renouvellement de la moitié des membres du Conseil de la nation approche de son terme qui coïncide avec le 29 du mois, et pratiquement tous les partis politiques ayant obtenu suffisamment de sièges aux élections locales du 29 novembre peuvent postuler aux  partielles sénatoriales.

Les formations à l’instar du FLN, RND, FFS, RCD ou MSP qui siègent au sein de la chambre haute du Parlement algérien sont dans la dernière phase de sélection des postulants au renouvellement de la moitié des deux tiers des  parlementaires élus sur les 144 membres qui la composent dont le mandat arrive à terme. Certains sont en négociation sur des éventuelles alliances en vue de décrocher un siège au Sénat, même si d’autres disent avoir laissé la libre initiative à leurs élus locaux pour trouver des terrains d’entente ne compromettant pas l’intérêt général.
Le FLN qui détient la majorité des sièges au Sénat compte rééditer le score en menant l’élection de ses postulants au niveau des 48 wilayas pour les présenter avec toutes les chances de gagner des voix.
En effet, toutes les mouhafadhas du parti ont été mobilisées dans l’organisation des élections internes en vue de désigner le candidat du parti qui pourra concurrencer les candidats parmi les autres formations, bénéficier des voix de ses pairs et avoir le privilège de décrocher le mandat de nouveau sénateur au début de la semaine prochaine.
Les choses avancent également pour le RND qui s’active à la finalisation de ses listes de candidature qu’il devra présenter au scrutin de la fin de ce mois.    Pour le mouvement Islah qui a laissé à ses élus locaux la liberté d’apprécier l’intérêt du parti en  contractant des alliances avec d’autres partis politiques, les autorisant à s’allier avec d’autres formations qui ne partagent pas forcément les mêmes tendances politiques, soulignant que l’objectif de ce renouvellement partiel revêt un caractère national, loin des divergences politiques.
La course aux sénatoriales entame sa dernière phase dans la mesure où moins d’une semaine nous sépare de l’élection pour le renouvellement de la moitié des membres parlementaires élus. Les dossiers de candidature des postulants sélectionnés lors d’élections internes au niveau de leurs formations ou composés à l’issue de tractations d’alliances entre divers élus sont actuellement au niveau des 48 commissions électorales de wilaya où doit se dérouler le scrutin pour chacun des candidats de la circonscription électorale.
L’opération qui a débuté par la convocation le 30 novembre dernier par décret présidentiel pour le 29 décembre concerne le collège électoral de l’ensemble des membres des 48 APW et de leurs 1 541 APC.
L’élection des 48 membres parlementaires élus du Conseil de la nation pour un mandat de six ans qui débute samedi 29 décembre se fera au scrutin plurinominal majoritaire à un tour au niveau de la wilaya, par un collège électoral composé de l’ensemble des élus locaux de l’APW et de ses APC.

Houria A.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/36265