Le RND et le FLN se félicitent

Fuente: 
El Moudjahid
Fecha de publicación: 
02 Ene 2013

Le Conseil de la nation vient de connaître la composition de ses 48 membres à la faveur du scrutin du 29 décembre 2012 comptant pour le renouvellement de la moitié de ses 96 membres élus.

Et les résultats de l’opération de renouvellement des deux tiers des membres élus au suffrage universel indirect, parmi les élus des nouvelles Assemblées populaires de commune et de wilaya (APC et APW) qui s’est déroulée dans les 48 wilayas doivent être proclamés ces jours-ci par le Conseil constitutionnel conformément à la loi. En attendant la proclamation officielle des résultats, les données communiquées indiquent que sur les 48 nouveaux parlementaires élus, le RND remporte 25 sièges, le FLN 18 sièges, le FFS 2 sièges, le PMA 1 siège, Ahd 54 1 siège, et le FM 1 siège.  
Le RND  et le  FLN qui ont remporté la majorité des sièges ont exprimé leur satisfaction des résultats de ces élections. Le porte-parole du RND, M. Miloud Chorfi, a exprimé la grande satisfaction de son parti devant les résultats obtenus. Il estime que ce score était attendu par le parti en raison de la confiance, de la crédibilité et de la compétence dont jouissent les candidats du Rassemblement. Saluant les alliances contractées avec les partenaires avec lesquels  le parti partage plusieurs positions et principes, M. Chorfi a précisé que  le RND considère que ces résultats qui prouvent que le parti est sur la bonne voie, ne sont pas fortuits, mais sont plutôt le fruit d'un travail de terrain et d'un  combat quotidien continu.             
Le porte-parole du RND a encore ajouté que  ces résultats renforcent ainsi la place du parti sur la scène nationale comme  réservoir électoral en croissance continue au niveau des  structures locales et la position politique inaliénable du parti dans son soutien au programme du Président de la République.            
Ces résultats qui permettent au RND d’occuper la seconde place au Sénat seront l’objet de la tenue du prochain conseil national du parti dont la date est fixée à la deuxième moitié de ce mois.
Dans un communiqué, le bureau politique du FLN a, de son côté, félicité ses militants élus au renouvellement partiel des membres du Conseil de la nation qui ont, a-t-il déclaré, gagné la confiance du parti et de ses militants. Il a noté par ailleurs que durant  huit ans et au cours de six scrutins et trois échéances indirectes, le FLN demeure la première force du pays et la mieux représentée  au sein des assemblées élues, y compris le Conseil de la nation.
La deuxième Chambre du Parlement a été instituée pour la première fois par la Constitution du 28 novembre 1996 dans son article 98. Il comprend 144 membres, dont les 2/3, soit 96 membres, sont élus au suffrage universel indirect, parmi et par les élus des Assemblées populaires communales et de wilaya, le tiers restant, soit 48 membres, étant désigné par le Président de la République.
La durée du mandat du Conseil de la Nation est de six ans, le renouvellement se faisant toutefois par moitié tous les trois ans.

Houria A.

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/36484