Touati: "Pour une charte nationale soumise à un référendum"

Fuente: 
El Moudjahid
Fecha de publicación: 
19 Ene 2013

Le président du Front national algérien (FNA), M. Moussa Touati, a plaidé, samedi dernier à Alger, pour l’élaboration d’une charte nationale définissant le régime politique en Algérie et soumise à un référendum populaire qui déterminer la nature des amendements à apporter à la Constitution. M. Touati qui s’exprimait lors d’une conférence de presse au lendemain de la tenue du troisième congrès de son parti, a précisé que la charte nationale déterminera la nature du régime politique à adopter, qu’il soit parlementaire, présidentiel ou semi-présidentiel, soulignant à ce titre que son parti est pour la mise en place d’un régime parlementaire puisque, dira-t-il « il s’agit d’un régime basé sur le respect de la volonté du peuple. » A une question sur la durée du mandat présidentiel, M. Touati a indiqué qu’il est favorable à la limitation du mandat à cinq ans renouvelable une fois, ajoutant qu’il a adressé ces propositions dans un « message écrit » au Premier ministre lors de sa rencontre avec le front national algérien et ce, dans le cadre de ses rencontres avec les partis politiques en vue de la modification de la Constitution.
A propos de la situation interne du parti, M. Touati a indiqué que son parti a apporté des amendements à la loi fondamentale afin « d’adopter une stratégie politique visant à préserver l’image du parti sur la seine politique. » Cette loi est de nature à empêcher « toute personne de retirer la confiance au chef du parti d’une manière illégitime dans le but de mettre un terme à l’improvisation et à l’opposition », dira-t-il, soulignant que toute « opposition doit se faire dans le cadre des institutions du parti. »
Pour ce qui est de la situation au Mali, M. Touati a plaidé pour une « solution pacifique à la crise qui frappe ce pays depuis quelque mois. » S’agissant de l’intervention militaire française dans cette région, M. Touati a estimé que la France veut exercer une « pression sur ses anciennes colonies, qu’elle considère comme une source de solution à sa crise économique. »

Salima Ettouahria

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/37110