Comité Central du FLN reitire la confiance à son SG, Abdelaziz Belkhadem

Fuente: 
el-Moudjahid
Fecha de publicación: 
02 Feb 2013

Belkhadem, évincé du poste de secrétaire général du Front de Libération National, FLN.

Le comité central du FLN a retiré sa confiance au secrétaire général du parti, M. Abdelaziz Belkhadem, à la majorité de ses membres lors d’une opération de vote à bulletin secret, avec 160 voix pour le retrait et 156 pour le renouvellement de confiance, 7 bulletins nuls parmi une liste de 318 membres, dont 306 présents et 12 procurations sur un total de 330 membres inscrits au CC.

A l’issue de l’annonce des résultats, M. Abdelaziz Belkhadem qui a pris la parole a déclaré, avant la levée de la séance, respecter les résultats de l’urne effectuée dans la transparence et la démocratie. Il a également souhaité à son successeur de faire mieux que lui.
La séance de jeudi a été levée vers 17 heures avant de reprendre un peu plus tard.
A sa sortie de la salle, M. Belkhadem a fait une déclaration à la presse indiquant que « cela relève de l’ordre des choses de la vie. Moi j’ai gagné, dans la mesure où j’ai permis la consécration de l’alternance et la pratique de la démocratie de façon transparente. Enfin, ajoutera M. Belkhadem, j’ai gagné parce que mon parti est sorti vainqueur de ce processus d’exercice de démocratie. Je me retire avec les honneurs car j’ai consacré l’alternance grâce à l’urne au sein de mon parti et je quitte le poste en tant que vainqueur des législatives de mai 2012 et des locales du 29 novembre dernier. » De son côté le coordinateur du mouvement de sauvegarde et d’authenticité, M. Abdelkrim Abada, a soutenu que « lors de ce scrutin, l’urne a été sincère à travers l’expression des votants et la volonté des militants dans l’option de changement que nous devons opérer. »
Après ce vote de retrait de confiance au secrétaire général, les travaux ont repris dans la soirée afin d’examiner la constitution d’un comité paritaire où siègeraient six personnes en charge de la gestion au quotidien des affaires du parti en attendant l’élection du futur SG. De son côté, la session du CC demeure ouverte jusqu’à la fin de l’opération d’élection.  
De nombreux membres des deux parties se disent satisfaits de l’ambiance des travaux, du déroulement du vote : « Il faut rassembler le FLN en respectant la démocratie et faire en sorte de réunifier les rangs de tous les militants, ceux qui se sont exprimé pour et ceux qui ont voté contre. »
Pour le membre du CC, M. Tayeb Louh, le FLN qui a vécu une grande fracture devait passer par ce procédé de démocratie pour enraciner davantage cet exercice au sein du FLN notamment lors de pareils litiges importants aux aspects négatifs. »
Hier matin, la séance de la deuxième journée des travaux de la 6e session ordinaire du comité central (CC) du parti du Front de libération nationale (FLN) a été présidée par M. Belkhadem. Cet état de fait a incité les opposants à se retirer de la salle, car estimant que l'ancien secrétaire général n'a pas la prérogative de gérer la session. M. Belkhadem a appelé à la formation d'une commission des candidatures, en présence de l'huissière de justice, tandis que ses opposants ont décidé de se réunir en vue de prendre une position quant à leur participation ou non aux travaux de la session. Les opposants proposent que la session de la CC reste ouverte pour se concerter sur la manière de gérer le parti, en attendant l'élection ou la nomination après consensus d'un nouveau secrétaire général du parti du FLN.
Les opposants de l'ex-secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN) ont décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de maintenir la 6e session ordinaire du CC du parti ouverte, mais les partisans de M. Belkhadem ont décidé de poursuivre les travaux vendredi. Cette situation est apparue après que les opposants de M. Belkhadem ont insisté sur la constitution d'un bureau provisoire pour gérer la présente session qui devait rester ouverte, afin que les travaux puissent se poursuivre pour l'élection d'un nouveau secrétaire général. De leur côté, les partisans de M. Belkhadem ont demandé la formation d'une commission pour élire le secrétaire général lors de cette session. Le bureau chargé de la gestion de la présente session qui reste ouverte jusqu'à la reprise des travaux compte 8 membres parmi les opposants et les partisans, a indiqué une source proche des opposants, soulignant que ce bureau fixera la date de la reprise des travaux et examinera la possibilité de former une commission pour la réception des candidatures au poste de secrétaire général du parti. L'élection du nouveau secrétaire général du parti se déroulera à bulletin secret si plusieurs candidatures sont enregistrées. Si un seul candidat se présente, le comité central procédera à sa nomination à ce poste. Selon une source proche des partisans de l'ancien secrétaire général, les travaux de la session ont repris hier pour la formation d'une commission chargée de la réception des candidatures au poste de secrétaire général du FLN. Les partisans de l'ancien secrétaire général ont rejeté, la veille, la décision, lue par un membre du comité central appartenant aux opposants, selon laquelle la présente session reste ouverte et appelant à la formation d'un bureau pour la gestion de la session.
Houria A. et APS

Enlace: http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/37687