Deux alliances de partis islamistes discutent de la constitution d’un seul pôle

Fuente: 
TSA (Tout Sur l'Algérie)
Fecha de publicación: 
31 Ene 2017

Le rapprochement entre ces deux alliances islamistes pour la constitution d’un seul pôle se précise. Selon nos informations, le MSP a répondu favorablement à la demande de dialogue formulée par l’Union pour Ennahda, Adala et El Bina en vue de constituer une seule alliance. Le parti que dirige Abderrezak Makri avait déjà annoncé lors de son dernier conseil consultatif que l’union avec le Front du changement « doit être élargie à d’autres partenaires avec qui on partage les visions et les positions ».

 

 

« Une lettre a été adressée à l’Union d’Ennahda, Al Adala et El Bina pour affirmer la disposition du MSP à dialoguer. Et c’est Abdoudjerra Soltani qui a été chargé du dossier. C’est d’ailleurs lui qui a évoqué la question lors du conseil consultatif du parti. Si on arrive à régler le problème des listes (électorales), on pourra envisager de se présenter en tant que bloc uni aux législatives. Si ce n’est pas le cas, on constituera cette alliance après les élections », s’enthousiasme notre source. Aucune date n’est encore fixée pour la concrétisation de ce projet. « Ce pôle pourrait voir le jour rapidement », affirme notre source.

 

Contacté par TSA, Lakhdar Benkhellaf confirme la réception de la lettre et ne trouve pas d’inconvénient pour dialoguer avec le MSP. « Nous avons effectivement chargé Aboudjerra Soltani de discuter avec eux », confirme Naâman Laouer, vice-président du MSP.

Mais la constitution de listes communes pour les prochaines élections législatives lui paraît « un peu difficile ». « Nous avons presque clôturé nos listes », affirme-t-il. « Le pôle uni verra probablement le jour après le scrutin », estime-t-il.

Dans un entretien accordé à El Khabar, Aboudjerra Soltani a estimé que « la réalité du terrain s’est imposée à tous ceux qui appartiennent à ce courant (islamiste, NDLR) ». « Jusqu’à maintenant, deux pôles ont été créés qui participeront aux élections avec des listes communes (au niveau de chaque pôle, NDLR). Mais l’ambition dépasse les élections et on a ressenti une adhésion des formations islamistes », a-t-il expliqué.

Depuis quelques semaines, les partis islamistes tentent de resserrer les rangs à la veille des élections législatives prévues au printemps. Au début de l’année, deux alliances avaient vu le jour. La première est celle du Front pour la justice et le développement (FJD ou Adala de Abdellah Djaballah), avec Ennahda et El Bina. La deuxième est celle du Mouvement pour la société et la paix (MSP) et du Front du changement de Abdelmadjid Menasra, un dissident du mouvement.

Hadjer Guenanfa

Source: http://www.tsa-algerie.com/20170131/deux-alliances-de-partis-islamistes-...