Qui sont les nouveaux ministres nommés par Bouteflika ?

Fuente: 
TSA
Fecha de publicación: 
04 Abr 2018

Abdelaziz Bouteflika a procédé à un remaniement ministériel, ce mercredi 4 avril. Quatre ministères sont concernés : la Jeunesse et les Sports, le Tourisme et l’Artisanat, les Relations avec le parlement et le Commerce. El Hadi Ould Ali quitte le gouvernement et laisse le ministère de la Jeunesse et des Sports à Mohamed Hattab, wali de Bejaia jusqu’à sa nomination en tant que ministre. M. Hattab a déjà été connu pour être un passionné de sport, particulièrement de football, domaine où le ministre sortant s’est négativement illustré en entretenant un conflit larvé avec Mustapha Berraf, président du Comité olympique algérien.

Mohamed Benmeradi laisse le ministère du Commerce à Said Djellab. Ce dernier a notamment été directeur du Commerce extérieur, limogé sous l’ère Tebboune. Il hérite ainsi d’un département sous tension à cause des polémiques sur les restrictions des importations.

Abdelkader Benmessaoud, ancien wali de Tissemsilt et originaire de Tamanrasset est nommé à la tête du ministère du Tourisme et de l’Artisanat en remplacement de Hacène Mermouri, originaire de Djanet. Le Président en remplaçant un ministre originaire du grand Sud par un autre originaire de la même région semble vouloir conserver un équilibre régional.

Mahdjoub Bedda, ancien ministre de l’Industrie se voit confier quant à lui le ministère des Relations avec le Parlement, en remplacement de Tahar Khaoua, appelé à d’autres fonctions selon l’APS.

Ahmed Ouyahia reste à la tête du gouvernement et fait ainsi mentir les rumeurs faisant état de son imminent remplacement. D’autres ministres dont on disait qu’ils étaient sur la sellette, comme Nouria Benghebrit à l’Éducation et Mokhtar Hasbellaoui à la Santé, ont été maintenus à leurs postes.

 
Hassan Saadoun
 
Source:  Tout sur l'Algérie