Noticias

Lebanon to hold parliamentary elections in May 2018

14 Jun 2017
Líbano
Fuente: 
Gulf News

After 12 years of unsuccessful attempts to revise a 1960 electoral law, rival politicians finally reach agreement.

Beirut: Lebanon expects to hold a parliamentary election on May 6, 2018 and parliament will extend its current term until May 20 that year, information minister Melhem Riachy told journalists during a cabinet session on Wednesday.

Voilà pourquoi les partis chrétiens refusent la proportionnelle

20 Abr 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

Après avoir à diverses occasions soutenu le mode de scrutin proportionnel par le passé, les partis chrétiens ont opéré un revirement vers le modèle mixte ou le système à deux tours prévoyant la préqualification. Pourquoi les principales formations ont-elles ainsi tourné le dos à la proportionnelle ?

Loi électorale : un jeu de cache-cache

03 Abr 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

La boutade en vogue ces jours derniers sur la « aasfouriyé électorale », en référence au mythique asile d'aliénés, n'a peut-être jamais été aussi pertinente pour qualifier la situation, tant la compétition entre les efforts pour adopter une réforme du système électoral et le risque de vacance parlementaire reste de mise.

Loi électorale : à partir de la semaine prochaine, c’est au gouvernement de jouer...

31 Mar 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

Après avoir approuvé le projet de budget 2017 et le plan du ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, pour l'amélioration de la production d'électricité, le gouvernement devrait désormais plancher sur l'étude des propositions de loi électorale.

Entre discours identitaire et constituante, le sort du Liban est en jeu

25 Mar 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

C'est une loi intangible. Toute la philosophie du système électoral libanais depuis 1920 est fondée sur le principe du collège électoral unique. Cela veut dire que les communautés ne forment pas des collèges électoraux séparés et que les députés sont élus par les électeurs des différentes communautés.

Le Hezbollah ne parvient toujours pas à imposer le projet de proportionnelle intégrale

23 Mar 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

Si d'aucuns estiment que les négociations politiques portant sur une nouvelle loi électorale sont tombées dans l'immobilisme, en attendant le retour du Premier ministre Saad Hariri et du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, de leur voyage en Égypte et aux États-Unis respectivement, le progrès pourrait bien émaner du courant du Futur qui aurait laissé entendre qu'il est ouvert à la proportionnelle intégrale, estimait-on hier

Le projet de loi électorale de Bassil : les formations politiques attendent plus de détails pour se prononcer...

14 Mar 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

Dans le cadre des discussions autour d'une nouvelle loi électorale dans la perspective des législatives prévues en mai, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a présenté hier un nouveau projet « mixte », mêlant les modes de scrutin majoritaire et proportionnel.
Le nouveau projet Bassil prévoit d'élire la moitié des députés à la majoritaire et l'autre moitié à la proportionnell

Loi électorale : les débats se poursuivent... en attendant la nouvelle formule composite de Bassil

10 Mar 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

Le président de la République, Michel Aoun, semble de plus en plus déterminé à ce qu'une nouvelle loi électorale soit votée. S'exprimant hier devant l'ancien Premier ministre Nagib Mikati, le chef de l'État a réitéré son refus de signer le décret de convocation du collège électoral conformément à la loi de 1960 (en vigueur).

Les étudiants Kataëb et PNL manifestent pour réclamer une nouvelle loi électorale

20 Feb 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

Des étudiants du parti Kataëb et du Parti national libéral (PNL), dirigés respectivement par les députés Samy Gemayel et Dory Chamoun, ont observé hier un sit-in devant le siège de la municipalité de Beyrouth, dans le centre-ville, pour exhorter toutes les formations politiques à « s'acquitter de leurs responsabilités envers le peuple et voter une nouvelle loi électorale ».

Páginas