Noticias

Entre discours identitaire et constituante, le sort du Liban est en jeu

25 Mar 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

C'est une loi intangible. Toute la philosophie du système électoral libanais depuis 1920 est fondée sur le principe du collège électoral unique. Cela veut dire que les communautés ne forment pas des collèges électoraux séparés et que les députés sont élus par les électeurs des différentes communautés.

Le Hezbollah ne parvient toujours pas à imposer le projet de proportionnelle intégrale

23 Mar 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

Si d'aucuns estiment que les négociations politiques portant sur une nouvelle loi électorale sont tombées dans l'immobilisme, en attendant le retour du Premier ministre Saad Hariri et du ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, de leur voyage en Égypte et aux États-Unis respectivement, le progrès pourrait bien émaner du courant du Futur qui aurait laissé entendre qu'il est ouvert à la proportionnelle intégrale, estimait-on hier

Le projet de loi électorale de Bassil : les formations politiques attendent plus de détails pour se prononcer...

14 Mar 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

Dans le cadre des discussions autour d'une nouvelle loi électorale dans la perspective des législatives prévues en mai, le chef du Courant patriotique libre (CPL), Gebran Bassil, a présenté hier un nouveau projet « mixte », mêlant les modes de scrutin majoritaire et proportionnel.
Le nouveau projet Bassil prévoit d'élire la moitié des députés à la majoritaire et l'autre moitié à la proportionnell

Loi électorale : les débats se poursuivent... en attendant la nouvelle formule composite de Bassil

10 Mar 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

Le président de la République, Michel Aoun, semble de plus en plus déterminé à ce qu'une nouvelle loi électorale soit votée. S'exprimant hier devant l'ancien Premier ministre Nagib Mikati, le chef de l'État a réitéré son refus de signer le décret de convocation du collège électoral conformément à la loi de 1960 (en vigueur).

Les étudiants Kataëb et PNL manifestent pour réclamer une nouvelle loi électorale

20 Feb 2017
Líbano
Fuente: 
L'Orient Le Jour

Des étudiants du parti Kataëb et du Parti national libéral (PNL), dirigés respectivement par les députés Samy Gemayel et Dory Chamoun, ont observé hier un sit-in devant le siège de la municipalité de Beyrouth, dans le centre-ville, pour exhorter toutes les formations politiques à « s'acquitter de leurs responsabilités envers le peuple et voter une nouvelle loi électorale ».

New government announced under PM Saad al-Hariri

18 Dic 2016
Líbano
Fuente: 
Al Jazeera

New 30-minister cabinet brings together the entire political spectrum except Phalangist party that rejected state post.

 

Lebanon acquired a new 30-minister government led by Saad al-Hariri, bringing together the entire political spectrum except for the Christian Phalangist party that rejected the portfolio it was offered.

The new cabinet, which was announced on state television on Sunday evening, will keep Gebran Bassil as foreign minister, Ali Hassan Khalil as finance minister and Nouhad Machnouk as interior minister.

Les aounistes se disent « très sérieux quant à la volonté de voter une nouvelle loi électorale »

14 Dic 2016
Líbano
Fuente: 
L´Orient Le Jour

Pour la seconde journée consécutive, le bloc du Changement et de la Réforme a poursuivi hier sa tournée auprès des dirigeants politiques pour tenter d'assurer une sorte de large entente autour de la nouvelle loi électorale.

Une délégation comprenant les députés Ibrahim Kanaan, Ziad Assouad, Ghassan Moukheiber et Nehmetallah Abi Nasr s'est rendue hier à Saïfi et s'est entretenue avec le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Étaient présents le ministre démissionnaire de l'Économie, Alain Hakim, ainsi que les députés Élie Marouni, Samer Saadé et Nadim Gemayel.

Berri: Government Will Be Ready When You See Hariri in Ain el-Tineh

11 Nov 2016
Líbano
Fuente: 
Naharnet

PM-designate Saad Hariri and Speaker Nabih Berri have agreed to meet when a new government formula is complete and when Hariri has finished the final touches of lining up the new cabinet, media reports said on Friday.

“Hariri and I have agreed to meet when he is ready. I will help him out if he needs my help. When you see him at my place, you should know that white smoke has billowed,” said Berri.

Liban : l’élection à la présidence de Michel Aoun doit mettre fin à deux ans de vide politique

31 Oct 2016
Líbano
Fuente: 
Le Monde

Lundi 31 octobre, le Parlement libanais doit élire à la présidence l’ancien général chrétien Michel Aoun. Le vote doit mettre fin à un vide institutionnel qui s’éternise depuis deux ans et demi, en raison des profondes divisions politiques et confessionnelles du pays.

L’opposition à la candidature Aoun s’effiloche, Frangié appelle ses partisans à voter blanc

31 Oct 2016
Líbano
Fuente: 
L´Orient Le Jour

Les contacts politiques se sont poursuivis durant le week-end dans la perspective de la séance électorale d'aujourd'hui qui devrait, sauf surprise de dernière minute, déboucher sur l'élection du 13e président de la République libanaise en la personne du chef du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme, Michel Aoun.
Le général Aoun a continué à recevoir de nouveaux appuis de la part de bl

Les risques de l’élection de Aoun pour Hariri

25 Oct 2016
Líbano
Fuente: 
L´Orient Le Jour

De l'avis d'un ministre du bloc du Changement et de la Réforme, devenu l'avis de plus en plus répandu, l'élection du général Michel Aoun à la présidence de la République est acquise depuis la déclaration dimanche du secrétaire général du Hezbollah, lequel a coupé court à toutes les spéculations et autres faux paris autour de la prochaine séance électorale.

À quelle majorité le prochain chef de l’État devra-t-il être élu le 31 ?

25 Oct 2016
Líbano
Fuente: 
L´Orient Le Jour

À moins d'une semaine de la séance électorale du 31 octobre, où l'on s'attend à ce que le chef du bloc du Changement et de la Réforme, Michel Aoun, soit mené à la tête de l'État, le président de la Chambre, Nabih Berry, aurait laissé entendre que le futur locataire du palais présidentiel devrait obtenir les deux tiers des voix des députés présents, puisque la séance du 31 octobre s'inscrit, selon lui, dans le cadre du premier tour qui

Páginas