Noticias

Maroc: le PAM avance la date de son « congrès de la dernière chance »

07 Mayo 2019
Marruecos
Fuente: 
Jeune Afrique

À l'issue d'un conseil national houleux, le Parti authenticité et modernité (PAM), première formation d'opposition, a décidé d'avancer de plusieurs mois la date de son congrès. Objectif : resserrer les rangs pour pouvoir peser lors des élections de 2021.

C’est sans la présidente Fatima-Zahra Mansouri que le conseil national du Parti authenticité et modernité (PAM) a tenu sa 24e session, dimanche 5 mai, au Palais des congrès de Salé. Une absence qui a donné lieu à un incident qui en dit long sur la division qui règne au sein de cette formation politique.

Maroc : pourquoi le débat sur les conditions de désignation du chef du gouvernement refait surface

03 Mayo 2019
Marruecos
Fuente: 
Jeune Afrique

Les partis marocains anticipent déjà les prochaines élections législatives - prévues pour 2021 - , à en croire le débat qui resurgit sur l'article 47 de la Constitution, prévoyant que c'est au sein de la formation arrivée en tête du scrutin que le roi choisit le futur chef du gouvernement. Jeune Afrique vous explique pourquoi.

Maroc : des centaines de manifestants réclament la libération des détenus du Hirak

21 Abr 2019
Marruecos
Fuente: 
Jeune Afrique

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche dans la capitale marocaine Rabat pour réclamer la libération des détenus du Hirak, mouvement de protestation ayant secoué la région du Rif en 2016-2017, après la confirmation de leurs peines allant jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.

« Le peuple veut la libération des détenus », ont scandé les manifestants, sous un temps maussade, défilant derrière une banderole en soutien aux prisonniers de ce mouvement de protestation populaire aux revendications sociales et économiques.

Le roi ordonne la tenue des élections des Instances représentatives des communautés juives du Maroc

20 Abr 2019
Marruecos
Fuente: 
HuffPost avec MAP

JUDAISME - Le roi Mohammed VI a donné “ses très hautes instructions” au ministre de l’Intérieur pour l’organisation des élections des Instances représentatives des communautés israélites marocaines, non-tenues depuis 1969, indique vendredi u

Le PAM compte ses soutiens pour une motion de censure contre le gouvernement

08 Jun 2018
Marruecos
Fuente: 
TelQuel

La possibilité de recourir à une motion de censure pour faire tomber le gouvernement n’est pas exclue par les députés du PAM. Mais, pour que celle-ci aboutisse à la démission collective du gouvernement El Othmani, le parti devra convaincre d’autres formations de se joindre à lui s’il souhaite réellement entraîner .

Lahcen Daoudi démissionne après avoir participé au sit-in des employés de Centrale Danone

06 Jun 2018
Marruecos
Fuente: 
Huffpost

Lahcen Daoudi démissionne. Le ministre PJDiste des Affaires générales et de la gouvernance a demandé, mercredi 6 juin, sa démission du gouvernement suite à sa participation très controversée au sit-in des employés de Centrale Danone tenu hier soir devant le Parlement à Rabat. 

Dans un communiqué publié mercredi soir, le PJD a annoncé qu’une réunion extraordinaire du secrétariat général du “parti de la lampe” s’est tenue sous la présidence de Saad Eddine El Othmani, secrétaire général du parti et chef du gouvernement.

Benchamach prépare la refonte des instances de son parti

28 Mayo 2018
Marruecos
Fuente: 
TelQuel

Deux jours après son élection au poste de secrétaire général du PAM, Hakim Benchamach prépare la refonte des instances de son parti. Il commence par une concertation à large échelle.

Pas de répit pour Hakim Benchamach , nouveau secrétaire général du PAM. Elu dans la nuit de samedi à dimanche, pour succéder à Ilyas El Omari, il s’attaque à l’un des plus grands chantiers de son mandat : la restructuration des instances du parti, dont le Bureau politique et le Bureau fédéral.

Le PJD réagit officiellement à la campagne de boycott

16 Mayo 2018
Marruecos
Fuente: 
TelQuel

Pour sa première réaction officielle à la campagne de boycott, le PJD a adopté le même ton d'appel à  l'apaisement que le Chef du gouvernement, condamnant au passage le comportement "tendancieux" de la chaîne 2M avec Saâd Eddine El Othmani.

Plus de trois semaines après le lancement de la campagne de boycott des marques Afriquia, Sidi Ali et Centrale Danone, le parti de la Justice et du développement (PJD) s'est officiellement prononcé sur le sujet, par le biais d'un communiqué publié mercredi 16 mai sur son site officiel.

Nabil Benabdellah reconduit à la tête du PPS

13 Mayo 2018
Marruecos
Fuente: 
TelQuel

Nabil Benabdellah a été réélu, dans la nuit de samedi à dimanche à Bouznika, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme pour un troisième mandat.

Nabil Benabdellah a obtenu 371 voix des membres du comité central, contre 92 pour l'autre candidat Said Fekkak. Dans une déclaration à la MAP, Benabdellah s'est félicité du succès de ce congrès et "de la confiance que lui ont accordé les congressistes", assurant les militants que le parti poursuivra son action "pour davantage d'acquis, de cohésion et d'efficacité".

PAM : Ilyas El Omari (re)confirme sa démission du poste de secrétaire général

09 Mayo 2018
Marruecos
Fuente: 
TelQuel

Le secrétaire général du PAM devrait définitivement quitter ses fonctions le 26 mai prochain lorsque le Conseil national du parti désignera son successeur.

Ilyas El Omari devrait définitivement quitter son poste de secrétaire général du PAM. C’est ce qu’a annoncé l’actuel numéro un du parti du tracteur dans des propos accordés à TelQuel Arabi dans lesquels il confirme qu’il se conformera à sa décision du 8 aout dernier.

Nabil Benabdallah candidat pour un troisième mandat

08 Mayo 2018
Marruecos
Fuente: 
TelQuel

Le bureau politique du PPS a apporté son soutien pour un troisième mandat de Nabil Benbdallah à la direction du parti. Anas Doukkali, ministre de la Santé, aurait refusé de prendre part à la course, malgré les demandes de ses proches.

Nabil Benabdallah semble bien parti pour arracher un troisième mandat à la direction du PPS qui tient son 10ème congrès national du 11 au 13 mai. Selon les sources de TelQuel Arabi, le Bureau politique, réuni le lundi 7 mai, a apporté son soutien à la candidature du SG sortant après un long débat.

Páginas