Noticias

Élections 2021 : Le Coronavirus gâchera-t-il la fête démocratique ?

17 Nov 2020
Marruecos
Fuente: 
Maroc-diplomatique.net

La pandémie de Covid-19 n’a pas épargné la vie politique de ses répercussions. Le caractère imprévisible de la situation épidémiologique et l’absence de la visibilité quant aux conditions de la tenue du scrutin menacent de changer les échéances électorales prévues pour 2021. Mais, si les élections sont maintenues, comment trouver un équilibre entre la gestion du virus et le déploiement des ressources et du matériel nécessaires pour mener des élections crédibles ?

 

Morocco's 2021 General Elections to Take Place in September

09 Nov 2020
Marruecos
Fuente: 
Morocco World News

Morocco’s 2021 general elections are set to take place in September, Le360 reported today, citing “concordant sources.”

According to the same source, next  year’s elections will include three votes — municipal, regional, and legislative elections — on the same day.

Municipal and regional elections decide which political parties will lead local and regional councils. Meanwhile, the legislative election determines the number of seats each party earns at Morocco’s House of Representatives.

La majorité des partis n’excluent plus un report des élections de 2021

16 Sep 2020
Marruecos
Fuente: 
Medias24.com

La situation sanitaire actuelle a installé une conjoncture qui rend de plus en plus difficile une organisation sereine et dans les temps des scrutins prévus l’an prochain. En effet, en cas de poursuite de la pandémie jusqu’à 2021, les grands meetings resteront interdits et les Marocains, durement éprouvés par la crise économique, seront moins sensibles aux programmes des partis politiques.

Political debate over elections reappears in Morocco

01 Jul 2020
Marruecos
Fuente: 
Atalayar

The return to normality and the end of confinement in Morocco have created the perfect scenario for the resurgence of political debate. Thus, the Moroccan Minister of the Interior, Abdelouafi Laftit, assured the political parties that the elections of 2021 "will not be postponed", despite the economic repercussions of the COVID-19 pandemic, according to the Moroccan daily L'Opinion. 

Los países árabes reunidos en La Meca acuerdan enfrentar "las amenazas iraníes"

03 Jun 2019
Bahréin
Egipto
Irán
Jordania
Kuwait
Líbano
Marruecos
Omán
Palestina
Qatar
Arabia Saudí
Sudán
Emiratos Árabes Unidos
Yemen
Fuente: 
OK diario
Es posible que nuevas transformaciones estratégicas en la región árabe puedan tener efectos más allá del enfrentamiento con Irán.
 
Las cumbres de emergencia árabes y del Golfo en La Meca demostraron los cambios políticos y estratégicos en la región al enfrentar las crecientes tensiones provocadas por el comportamiento de Irán.
 

Maroc: le PAM avance la date de son « congrès de la dernière chance »

07 Mayo 2019
Marruecos
Fuente: 
Jeune Afrique

À l'issue d'un conseil national houleux, le Parti authenticité et modernité (PAM), première formation d'opposition, a décidé d'avancer de plusieurs mois la date de son congrès. Objectif : resserrer les rangs pour pouvoir peser lors des élections de 2021.

C’est sans la présidente Fatima-Zahra Mansouri que le conseil national du Parti authenticité et modernité (PAM) a tenu sa 24e session, dimanche 5 mai, au Palais des congrès de Salé. Une absence qui a donné lieu à un incident qui en dit long sur la division qui règne au sein de cette formation politique.

Maroc : pourquoi le débat sur les conditions de désignation du chef du gouvernement refait surface

03 Mayo 2019
Marruecos
Fuente: 
Jeune Afrique

Les partis marocains anticipent déjà les prochaines élections législatives - prévues pour 2021 - , à en croire le débat qui resurgit sur l'article 47 de la Constitution, prévoyant que c'est au sein de la formation arrivée en tête du scrutin que le roi choisit le futur chef du gouvernement. Jeune Afrique vous explique pourquoi.

Maroc : des centaines de manifestants réclament la libération des détenus du Hirak

21 Abr 2019
Marruecos
Fuente: 
Jeune Afrique

Des centaines de personnes ont manifesté dimanche dans la capitale marocaine Rabat pour réclamer la libération des détenus du Hirak, mouvement de protestation ayant secoué la région du Rif en 2016-2017, après la confirmation de leurs peines allant jusqu'à 20 ans d'emprisonnement.

« Le peuple veut la libération des détenus », ont scandé les manifestants, sous un temps maussade, défilant derrière une banderole en soutien aux prisonniers de ce mouvement de protestation populaire aux revendications sociales et économiques.

Le roi ordonne la tenue des élections des Instances représentatives des communautés juives du Maroc

20 Abr 2019
Marruecos
Fuente: 
HuffPost avec MAP

JUDAISME - Le roi Mohammed VI a donné “ses très hautes instructions” au ministre de l’Intérieur pour l’organisation des élections des Instances représentatives des communautés israélites marocaines, non-tenues depuis 1969, indique vendredi u

2021, le casse-tête du calendrier électoral au Maroc

28 Feb 2019
Marruecos
Fuente: 
Medias24

2021 sera l'année de toutes les élections: communales, régionales, législatives, chambre des conseillers. Un défi pour les institutions et pour les partis politiques.

La Chambre des représentants, la Chambre des conseillers, les conseils des régions, ceux des communes et ceux des provinces et préfecture… ces institutions électives partagent un point commun : leurs mandats respectifs prendront fin en 2021, année qui s’annonce foncièrement électorale.

Le PAM compte ses soutiens pour une motion de censure contre le gouvernement

08 Jun 2018
Marruecos
Fuente: 
TelQuel

La possibilité de recourir à une motion de censure pour faire tomber le gouvernement n’est pas exclue par les députés du PAM. Mais, pour que celle-ci aboutisse à la démission collective du gouvernement El Othmani, le parti devra convaincre d’autres formations de se joindre à lui s’il souhaite réellement entraîner .

Lahcen Daoudi démissionne après avoir participé au sit-in des employés de Centrale Danone

06 Jun 2018
Marruecos
Fuente: 
Huffpost

Lahcen Daoudi démissionne. Le ministre PJDiste des Affaires générales et de la gouvernance a demandé, mercredi 6 juin, sa démission du gouvernement suite à sa participation très controversée au sit-in des employés de Centrale Danone tenu hier soir devant le Parlement à Rabat. 

Dans un communiqué publié mercredi soir, le PJD a annoncé qu’une réunion extraordinaire du secrétariat général du “parti de la lampe” s’est tenue sous la présidence de Saad Eddine El Othmani, secrétaire général du parti et chef du gouvernement.

Páginas