Noticias

Le MSP entame de “larges contacts” pour réaliser “le consensus national”

17 Mayo 2018
Argelia
Fuente: 
Huffpost

A la question de savoir s’il s’agit là d’une réactivation de “la Coordination nationale pour les libertés et la transition démocratique”, qui avait regroupé de nombreux partis politiques, toutes tendances confondues, y compris le MSP, Makri n’a ni confirmé ni infirmé.

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri a annoncé, mercredi à Alger, que son parti entamera prochainement de larges contacts avec l’ensemble des forces nationales pour parvenir au consensus national, y compris avec le pourvoir, “sans lequel il ne peut être réalisé”.

Bouteflika est rentré en pré-campagne électorale

15 Mayo 2018
Argelia
Fuente: 
Jeune Afrique

Abdelaziz Bouteflika s'est rendu mardi 15 mai dans une école de Zaouïas à Texeraïne et à la Grande mosquée d'Alger. C'est la quatrième apparition publique du chef de l'État en un peu plus d'un mois, après plusieurs années d'invisibilité. Des visites qui signent l'entrée en pré-campagne électorale, selon le politologue algérien Nacer Djabi.

MSP : le nouveau président du parti connu aujourd’hui

12 Mayo 2018
Argelia
Fuente: 
Tout sur l'Algérie

Les travaux du septième congrès du MSP se poursuivent, à huis clos, ce samedi 12 mai. Après l’adoption du programme politique et des statuts, le parti procédera dans l’après-midi à l’élection du conseil consultatif (Majliss echoura) puis de la direction dont le président du mouvement. Dans un point de presse, le responsable du bureau du congrès, Boubekeur Gueddouda, a donné quelques éléments sur l’évolution des travaux.

Selon lui, aucun cadre n’a encore annoncé officiellement sa candidature.

Sid Ahmed Ghozali contre l’idée d’une Assemblée constituante

07 Mayo 2018
Argelia
Fuente: 
Tout sur l'Algérie

L'ancien chef du gouvernement Sid Ahmed Ghozali a exprimé son opposition à l’appel lancé par la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT), Louisa Hanoune, pour la convocation d’élections en vue d’une Assemblée constituante.

« Proposer une solution institutionnelle à nos problèmes, c’est tomber dans le piège du pouvoir ou alors être son complice », a déclaré Sid Ahmed Ghozali dans un entretien accordé au quotidien El Watan ce lundi. « En 1962, nous avions commencé par installer une Assemblée constituante et le résultat est là », a-t-il rappelé.

El principal sindicato de Argelia pide a Buteflika que se presente a un quinto mandato

01 Mayo 2018
Argelia
Fuente: 
Europa Press

La Unión General de Trabajadores Argelinos (UGTA), el principal sindicato del país magrebí, ha aprovechado las celebraciones del Día del Trabajo para pedir al presidente, Abdelaziz Buteflika, que se presente a un quinto mandato en las elecciones que deben celebrarse en 2019.

Butflika, de 81 años, llegó a la Presidencia en 1999 y no ha dado muestras de tirar la toalla, a pesar de su evidente declive de salud, que le ha llevado a permanecer meses alejado de la vida pública.El presidente apenas se deja ver desde que sufrió un ictus en 2013 y se mueve en silla de ruedas.

Le MDS participera à l’élection présidentielle

28 Abr 2018
Argelia
Fuente: 
El Watan

Le Mouvement démocratique et social (MDS) participera à l’élection présidentielle de 2019 avec son propre candidat.

Cette décision a été approuvée, hier, à l’unanimité par les congressistes à l’issue des travaux du congrès national, tenu à la Mutuelle générale des matériaux de construction de Zéralda sous le slogan «Pour un large gouvernement de travail».

Laskri promet de «restituer le parti à ses militants»

25 Abr 2018
Argelia
Fuente: 
El Watan

Pour la nouvelle instance, le sort du premier secrétaire  Hadj Djilani sera débattu et une décision sera très prochainement annoncée. Mais au parti, les proches du premier secrétaire espèrent le maintien de leur poulain, dont ils vantent «les bons résultats obtenus lors des dernières élections législatives de mai», qui ont permis au FFS de remporter 14 sièges.

Cinquième mandat de Bouteflika

23 Abr 2018
Argelia
Fuente: 
Jeune Afrique

L'éventualité d'une cinquième candidature d'Abdelaziz Bouteflika, malgré un état de santé chancelant, est l'arbre qui cache la forêt. C'est surtout sur les enjeux de la prochaine présidentielle qu'il convient de se pencher : une classe politique sclérosée, une administration pléthorique et une défiance maladive à l'égard du secteur privé...

Huit mois de "gouvernance" Ouyahia

13 Abr 2018
Argelia
Fuente: 
Huffpost

Que trouvera-t-il à dire pour éclaircir le tableau sombre de ses huit mois à la tête du gouvernement?

Le Premier ministre Ahmed Ouyahia fera ce samedi 14 avril le bilan de son gouvernement devant un parterre de journalistes et ses ministres au centre international des conférences de presse Abdelatif Rehal (CIC).

Le vote électronique pour faire barrage aux dépassements

12 Abr 2018
Argelia
Fuente: 
EL Watan

«Pour arriver à une élection transparente, sans fraude ni dépassements, il faut impérativement aller vers un vote électronique», c’est en somme, l’avis de tous les intervenants à la rencontre régionale organisée, hier, par la Haute instance indépendante de surveillance des élections législatives (HIISE) portant sur «l'évaluation des outils de contrôle».

Les libertés démocratiques et le consensus national, une ligne infranchissable pour le FFS

07 Abr 2018
Argelia
Fuente: 
Algérie Presse Service

La construction d'un Etat de droit fondé sur de "véritables" libertés démocratiques et sur un consensus national constitue une "ligne rouge infranchissable" pour le Front des forces socialistes (FFS), a réaffirmé vendredi à Bouira le premier secrétaire du plus vieux parti de l’opposition.

Remaniement ministériel

04 Abr 2018
Argelia
Fuente: 
Huffpost

Ce remaniement est considéré comme un non événement

Le gouvernement a été légèrement remanié ce matin. Quatre ministres ont quitté le gouvernement de Ahmed Ouyahia. Il s’agit, selon la télévion Ennahar, du ministre de la jeunesse et des Sports, celui des relations avec le parlement, celui du Commerce et celui tourisme et de l’artisanat. 

Qui sont les nouveaux ministres nommés par Bouteflika ?

04 Abr 2018
Argelia
Fuente: 
TSA

Abdelaziz Bouteflika a procédé à un remaniement ministériel, ce mercredi 4 avril. Quatre ministères sont concernés : la Jeunesse et les Sports, le Tourisme et l’Artisanat, les Relations avec le parlement et le Commerce. El Hadi Ould Ali quitte le gouvernement et laisse le ministère de la Jeunesse et des Sports à Mohamed Hattab, wali de Bejaia jusqu’à sa nomination en tant que ministre. M.

Páginas