Noticias

Argelia: el presidente disuelve el Parlamento e indulta a decenas de activistas presos

19 Feb 2021
Argelia
Fuente: 
France 24h

Este 18 de febrero, el presidente de Argelia, Abdelmadjid Tebboune, anunció que reorganizará el Gobierno y que disuelve el Parlamento para llamar a elecciones anticipadas, con lo que allana el camino para cumplir algunas de las demandas del movimiento prodemocracia Hirak. Justamente, el mandatario ordenó también la liberación de entre 55 y 60 activistas de ese colectivo que estaban presos por manifestarse en contra del anterior gobernante Abdelaziz Bouteflika. 

Kherrata entame la célébration du 2e anniversaire du Hirak

15 Feb 2021
Argelia
Fuente: 
TSA

La ville de Kherrata a entamé ce lundi la célébration du deuxième anniversaire de la première grande marche contre le 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika. C’était le samedi 16 février 2019. Moins d’une semaine plus tard, le vendredi 22 février 2019, les Algériens sont sortis en masse à Alger, pour lancer la grande révolution populaire, qui a ébranlé le régime de Bouteflika, et fait échouer le 5e mandat de l’ex-chef de l’État.

Absueltos el hermano de Buteflika y los exjefes de la Inteligencia militar

03 Ene 2021
Argelia
Fuente: 
EFE

Un tribunal de apelación militar argelino absolvió hoy de todos los cargos a Said Buteflika, el hermano y asesor del expresidente Abdelaziz Buteflika, a los dos jefes más poderosos de la inteligencia militar durante su mandato y a una destacada líder de la oposición, todos ellos encarcelados y condenados a penas de cárcel por un delito de conspiración.

Le général à la retraite Khaled Nezzar de retour en Algérie

21 Dic 2020
Argelia
Fuente: 
TSA

e général à la retraite Khaled Nezzar, ancien chef d’état-major de l’ANP et ex-ministre de la Défense nationale, est revenu en Algérie depuis une dizaine de jours, rapporte ce lundi le quotidien El Watan. Une information confirmée à Liberté par Lotfi Nezzar, l’un des fils du général à la retraite.

M. Nezzar se trouve actuellement à son domicile depuis son retour le 11 décembre dernier, précise la même source. Le mandat d’arrêt international émis à son encontre aurait également été vidé, précise encore El Watan.

Le Parlement européen demande la libération de tous les détenus d'opinion en Algérie

26 Nov 2020
Argelia
Fuente: 
TSA Algérie

Le Parlement européen demande la libération du journaliste Khaled Drareni et de tous les détenus d’opinion en Algérie. Dans une résolution d’urgence adoptée ce jeudi 26 novembre, le PE appelle les autorités algériennes à « remettre immédiatement en liberté, sans conditions, Mohamed Khaled Drareni et tous ceux qui ont été détenus et inculpés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, que ce soit en ligne ou hors ligne, et à la liberté de réunion et d’association ».

Le collectif NABI rejette le référendum constitutionnel

31 Oct 2020
Argelia
Fuente: 
TSA Algerie

Le collectif Nabni a apporté ce vendredi son soutien à l’initiative Nida 22, affirmant y adhérer pleinement et rejetant le projet de révision constitutionnelle ainsi que le référendum associé.

 

« Le Collectif Nabni soutient l’initiative Nida 22 et son objectif de construire une feuille de route qui reflète les revendications plurielles du Hirak pour une transition démocratique réelle, garantissant l’État de droit, la justice sociale et les libertés publiques », fait savoir Nabni dans un communiqué diffusé ce vendredi.

 

Argelia celebra un referéndum constitucional pese a las críticas de los manifestantes

31 Oct 2020
Argelia
Fuente: 
elPeriódico

El presidente Tebune defende la consulta pues busca aumentar su legitimidad con la reforma tras la salida de Buteflika del poder

Argelia celebra este domingo un referéndum sobre la nueva Constitución del país, surgida de los trabajos iniciados tras la llegada al poder de Abdelmayid Tebune en diciembre a raíz de la dimisión en abril de 2019 del histórico líder argelino Abdelaziz Buteflika, tras semanas de movilizaciones a nivel nacional contra su intención de presentarse a un quinto mandato.

Páginas