Noticias

Présidentielles du 12 décembre: le Conseil constitutionnel approuve la liste des 5 candidats et rejette tous les appels

09 Nov 2019
Argelia
Fuente: 
al Huffington Maghreb

Le Conseil constitutionnel a rejeté tous les appels introduits par neuf candidats à la candidature aux élections présidentielles du 12 décembre 2019, a annoncé le président de cette institution, Kamel Feniche, dans un discours télévisés.

Les 5 candidats retenus par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) ont également été approuvés par le Conseil Constitutionnel.

Le 37ème vendredi dans les médias internationaux

02 Nov 2019
Argelia
Fuente: 
TSA

Plusieurs médias étrangers ont évoqué les manifestations qui se sont déroulées ce vendredi à Alger et dans plusieurs villes du pays à l’occasion du 37ème rendez-vous de protestations hebdomadaire coïncidant avec le 65ème anniversaire du déclenchement de la Révolution.

« Plus de 100 000 Algériens, soit le double du nombre de personnes ayant participé aux récentes manifestations hebdomadaires, ont manifesté vendredi pour réclamer la purge de la hiérarchie au pouvoir et la fin de l’implication de l’armée dans la vie politique », écrit l’agence Reuters.

Présidentielle : Tebboune et Benflis déposent leurs dossiers

26 Oct 2019
Argelia
Fuente: 
TSA

Quelques heures nous séparent du délai fixé ce soir à minuit par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) pour le dépôt des dossiers de candidature à l’élection présidentielle prévue pour le 12 décembre. Sur les 147 postulants, seuls 12 ont pris rendez-vous pour le dépôt des dossiers. Aucun n’est considéré comme étant issu de l’opposition.

Des personnalités lancent une nouvelle initiative politique

15 Oct 2019
Argelia
Fuente: 
TSA

Une nouvelle initiative politique à moins de deux mois de l’élection présidentielle. Dix-huit personnalités nationales, parmi lesquelles Ali Yahia Abdenour, Ahmed Taleb Ibrahimi, Ahmed Benbitour, Abdelaziz Rahabi et Ahmed Benmohamed, ont lancé ce mardi 15 octobre un appel implicite au report du scrutin du 12 décembre, estimant qu’ « il n’est pas possible d’envisager de véritables élections dans ces conditions ».

Bensalah convoque le corps électoral pour le 12 décembre 2019

16 Sep 2019
Argelia
Fuente: 
al Huffington Maghreb

Le chef d’Etat par intérim Abdelkader Bensalah a convoqué le corps électoral pour l’élection présidentielle prévue le 12 décembre 2019.

Cette annonce a été lors d’un discours à la Nation diffusé, ce soir à 20 h, par la télévision et la radio nationales. Prévue par les observateurs, cette convocation du corps électoral est intervenue quelques heures après l’installation officielle à Alger de l’Autorité nationale indépendante des élections présidée par l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Charfi.

Presidente interino de Argelia propone un diálogo sin "el Estado

04 Jul 2019
Argelia
Fuente: 
Ecodiario y AFP

El presidente interino de Argelia, Abdelkader Bensalah, propuso el jueves en un discurso a la nación un diálogo para preparar las elecciones presidenciales sin la implicación de las autoridades políticas ni el ejército.

Bensalah afirmó que el diálogo estaría liderado por "personalidades nacionales e independientes que tienen credibilidad y que no están vinculadas a ningún partido [...]".

Prisión preventiva para el militar que fundó el Frente Socialista en Argelia

30 Jun 2019
Argelia
Fuente: 
LA VANGUARDIA
Un tribunal de Argel ordenó hoy la entrada en prisión preventiva del comandante en la reserva Lajdar Buregaa, fundador en 1963 del primer partido de la oposición en Argelia, el Frente de Fuerzas Socialistas (FFS), según informó la televisión estatal.
 
Buregaa fue arrestado al mediodía del sábado en su domicilio en el Barrio de Hydra, en el sur de Argel, y conducido por dos agentes de paisano a un lugar no revelado, afirmó esta mañana el diario en lengua francesa "Liberation"
 

UGTA : Election d’une nouvelle direction aujourd’hui

21 Jun 2019
Argelia
Fuente: 
El Watan

Quelque 800 délégués participent, aujourd’hui à Alger, au 13e congrès de l’UGTA dont l’ordre du jour prévoit l’élection de la nouvelle direction de la centrale syndicale.

Dans une déclaration à l’APS, le secrétaire national chargé des relations publiques à l’union, Ahmed Guetiche a indiqué que 800 délégués de wilaya, dont les responsables d’une trentaine de fédérations de différents secteurs professionnels, participeront aux travaux de ce congrès de deux jours qui verra l’élection de la nouvelle direction de l’Union et l’évaluation du travail accompli.

Feuille de route de la société civile (traduction non officielle)

15 Jun 2019
Argelia
Fuente: 
Huffpost Maghreb

La conférence nationale des dynamiques de la société civile a adopté ce 15 juin une feuille de route pour une sortie de crise. Le HuffPost Algérie publie le texte intégral (traduction non officielle) de cette feuille de route. 

Initiative des forces de la société civile pour une sortie de crise et une transition démocratique vers une nouvelle République

L’avocat Miloud Brahimi : «le régime n’a pas changé et la justice n’est pas libre »

13 Jun 2019
Argelia
Fuente: 
Algérie1

L’avocat des généraux Toufik et Tartag, incarcérés à la prison militaire de Blida, Me Miloud Brahimi, ne se fait trop d’illusion sur l’indépendance de la justice algérienne et estime qu’elle «n’a pas du tout changé mis à part quelques nominations».

Dans un entretien qu’il accordé à notre confrère El Khabar, Miloud Brahimi, estime que Toufik, Tartag et Said Bouteflika ainsi que Louisa Hanoune sont des «détenus politiques»

El mundo musulmán celebra el fin del Ramadán

04 Jun 2019
Afganistán
Albania
Argelia
Bahréin
Bangladesh
Bosnia y Herzegovina
Egipto
Indonesia
Irán
Iraq
Israel
Jordania
Kuwait
Kirguistán
Líbano
Libia
Malasia
Malí
Mauritania
Marruecos
Omán
Pakistán
Palestina
Qatar
Arabia Saudí
Somalia
Sudán
Siria
Túnez
Turquía
Emiratos Árabes Unidos
Yemen
Fuente: 
Antena 3
Después de casi un mes sin poder beber, comer, fumar o mantener relaciones sexuales en las horas diurnas, musulmanes de todo el mundo celebran el fin del ayuno con festividades que durarán entre tres días y una semana.
 

Huit partis de l’opposition rejettent la « fatwa » du Conseil constitutionnel

03 Jun 2019
Argelia
Fuente: 
TSA

Un groupe de huit partis de l’opposition ont rejeté en bloc, ce lundi 3 juin, le contenu de la « fatwa » constitutionnelle qui prolonge le mandat du chef d’État par intérim Abdelkader Bensalah.

Réunis à Alger, l’Union des forces démocratiques et sociales (UFDS), Talai al Hourriet, le MSP, le parti d’Adala, Al Binaa, le PLJ, le parti Fadjr Al Jadid, et le mouvement Ennahda ont jugé « anticonstitutionnelle » cette décision qui n’est pas conforme aux aspirations du peuple, selon eux.

Argelia: anulada de nuevo la elección presidencial

02 Jun 2019
Argelia
Fuente: 
Periodistas en español

No habrá elecciones presidenciales en Argelia el 4 de julio, como estaba previsto. Así lo ha hecho saber el Consejo Constitucional mediante una nota publicada el domingo 2 de junio. Ese órgano constitucional justifica su decisión porque ningún candidato -y había dos en estos momentos- reuniría los requisitos necesarios para optar a la presidencia del país. En ningún momento, en ese texto se anuncia -ni tampoco se sugiere- que esas elecciones vayan a tener lugar en otra fecha precisa.

Conseil Constitutionnel : Pas de présidentielle le 4 juillet, le corps électoral sera de nouveau convoqué

02 Jun 2019
Argelia
Fuente: 
Watan

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé dimanche par le rejet des deux dossiers de candidature déposés, en vue de la présidentielle du 4 juillet 2019, précisant qu’il revient désormais au Chef de l’Etat de convoquer de nouveau le corps électoral.

Moudjahidine : Said Abadou remplacé à la tête de l’ONM

27 Mayo 2019
Argelia
Fuente: 
TSA

Changement à la tête de la puissante organisation nationale des moudjahidines (ONM). Incapable d’assumer ses fonctions pour « raisons de santé », Said Abadou a été remplacé par Mohand Ouamar Benlhadj, indique ce lundi l’organisation dans un communiqué.

« Vu que M. Abadou souffre de problèmes de santé qui l’empêchent d’assumer ses fonctions, la gestion de l’ONM est confiée, jusqu’à nouvel ordre, à M. Mohand Ouamar Benlhadj, membre du secrétariat national, chargé de la publication et de la documentation », a précisé le texte repris par l’agence officielle.

Páginas