Noticias

Une loi organique pour donner l'autonomie administrative et financière à l'ARP? Des juristes mettent en garde

21 Feb 2017
Túnez
Fuente: 
Al Huffington Post Maghreb-Tunisie

Des experts en droit constitutionnel ont souligné lundi la "gravité" de stipuler par le biais d'une loi organique l’autonomie administrative et financière de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), estimant que ce choix est contraire à la constitution et ouvrira la voie à l'ARP de se transformer en "une entité

Chafik Sarsar élu président de l'organisation des organes d'administration des élections arabes

07 Feb 2017
Túnez
Fuente: 
Al Huffington Post - Maghreb

Le président de l’Instance Supérieur Indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a été élu, ce mardi, président l’organisation des organes d’administration des élections arabes (ArabEMBs) en marge des travaux de la 2e Assemblée générale de l’’organisation tenue le 7 février 2017 à Tunis.

Dans une déclaration accordée à la TAP, le président de l’ISIE a indiqué que les trois membres du bureau exécutif ainsi que le secrétaire général seront élus durant la 3e session.

La Constitution tunisienne: Trois ans de pratique constitutionnelle (2014 -2017)

27 Ene 2017
Túnez
Fuente: 
Al Huffington Post - Tunisie

A l'occasion du troisième anniversaire de l'adoption de la Constitution tunisienne (27 janvier 2014), il est sûrement trop tôt pour dresser un bilan complet retraçant les qualités et les défauts de la norme suprême. Mais il n'est superflu d'en signaler certains points positifs et surtout certains points négatifs révélés durant ces trois années.

L'adoption de la Constitution du 27 janvier 2014, a marqué un moment de grand bonheur, mais une sorte de désenchantement s'est progressivement installée, et l'éventualité de sa révision est de plus en plus évoquée.

Tunisie- Six ans après la révolution: Trop de partis politiques? Assez d'efficacité?

14 Ene 2017
Túnez
Fuente: 
Al Huffington Post - Tunisie

A la fin 2016, la Tunisie compte 205 partis politiques. Cependant, seulement quelques dizaines de partis restent actifs sur la scène nationale. Beaucoup de partis ont disparu alors que d’autres ont choisi d’intégrer des coalitions politiques.

Six ans après la révolution, la scène partisane reste instable et incertaine. A ce propos, plusieurs acteurs politiques ont mis en garde contre l’échec des grands partis dans la gestion des affaires publiques et ses incidences négatives sur tout le processus de transition démocratique.

Il menace de désobéissance civile: Hizb Ettahrir, le parti qui menace l'Etat

11 Ene 2017
Túnez
Fuente: 
Al Huffington Post - Tunisie

Le parti islamiste radical, Hizb Ettahrir, a tenu, le 10 janvier 2017, une conférence de presse pour revenir sur l’actualité nationale et évoquer les oppressions auxquelles il fait face.

Le parti a noté que de nombreux dépassements ont été enregistrés à l’encontre des personnes affiliées au parti. Imed Haddouk, membre du bureau de communication au sein du parti, a fait état d’arrestations abusives et d’affaires fabriquées de toutes pièces qui viseraient les jeunes du parti.

Élections locales: Chafik Sarsar dénonce un blocage "inadmissible" lié aux "intérêts partisans"

10 Ene 2017
Túnez
Fuente: 
Al Huffington Post - Tunisie

Le président de l'Instance électorale (Isie) en Tunisie a dénoncé mardi le blocage "inadmissible" de la "marche vers la démocratie" dans ce pays, fustigeant notamment le retard dans la tenue des premières élections locales de l'après-révolution.

Considérée comme l'unique rescapée du Printemps arabe, "la Tunisie s'est démarquée (...) par sa réussite partielle de la transition et il est inadmissible de tronquer cette marche vers la démocratie", a dit Chafik Sarsar dans un entretien au quotidien La Presse.

Baromètre politique décembre 2016: Néji Jalloul et Abdelfattah Mourou au top

09 Dic 2016
Túnez
Fuente: 
Al Huffington Post - Tunisie

L'institut de sondage Sigma Conseil a publié vendredi 09 décembre, le baromètre politique du mois de novembre 2016.

Établi sur 930 Tunisiens âgés de 18 ans et plus, ce sondage a été effectué entre le 02 et le 06 novembre 2016.

Néji Jalloul, ceux en qui les Tunisiens ont le plus confiance

Nouveau clivage au sein du bloc de Nidaa Tounes: Seize députés gèlent leur adhésion au bloc

24 Oct 2016
Túnez
Fuente: 
Al Huffington Post - Tunisie

A la fin de la semaine dernière, le vice-président du bloc parlementaire du mouvement de Nidaa Tounes, Mohamed Saïdane, a déclaré que lui et quinze députés ont envoyé une correspondance au président de l’Assemblée des représentants du peuple, Mohamed Ennaceur, dans laquelle ils ont informé du gel de leur adhésion au bloc.

Béji Caïd Essebsi dans une interview à Al Qods Al Arabi: "Où est-il ce printemps arabe? C'est une invention européenne?"

12 Oct 2016
Túnez
Fuente: 
Al Huffington Post - Tunisie

Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a accordé une interview au journal électronique Al Qods Al Arabi. Au cours de cet entretien, le chef de l’Etat est revenu sur l’actualité tunisienne et la condition du monde arabe.

Nidaa Tounes et l'UPL vers la fusion: Simple déclaration ou action concrète?

11 Oct 2016
Túnez
Fuente: 
Huffington Post

Le député du bloc parlementaire du mouvement de Nidaa Tounes, Tahar Battikh, a annoncé, lors d’une déclaration accordée à la Radio nationale, que le bloc parlementaire de l’Union patriotique libre (UPL) viendra renforcer celui de Nidaa Tounes via une fusion officielle. Selon Tahar Battikh, les deux blocs n’ont jamais connu de divergences au niveau de leur positionnement parlementaire ce qui devrait faciliter la tâche.

Tunisia's local elections to be delayed

09 Ago 2016
Túnez
Fuente: 
The New Arab

Tunisia is not placed to hold local elections in March 2017, electoral commission chief Chafik Sarsar believes, with no details of when or if they will take place.

"Let's forget [that date], we aren't talking about it any more," Sarsar told private radio station Express FM late Monday.

No official date had yet been set, but officials had said they were likely to be held either on 12, 19 or 26 March.

Sarsar explained that in order for a new date to be agreed, a new electoral law must be passed.

Tunisie : vers un (nouveau) report des élections municipales

27 Jul 2016
Túnez
Fuente: 
Jeune Afrique

 

Plus de six ans après sa révolution, la Tunisie peine encore à organiser des élections municipales. Déjà décalées au 26 mars 2017, celles-ci devraient être une nouvelle fois repoussées à cause du retard pris au parlement.

« Le retard considérable pris dans l’adoption de la loi relative aux élections municipales et locales va entraîner la révision de la totalité du calendrier électoral établi par l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) », a indiqué le 25 juillet Chafik Sarsar, son président.

«L’ISIE va introduire pour la première fois en Tunisie le vote anticipé», annonce Chafik Sarsar

03 Jul 2016
Túnez
Fuente: 
African Manager

Le président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), Chafik Sarsar, a confié à Africanmanager que l’instance s’emploie à  introduire pour la première fois en Tunisie le vote anticipé afin de permettre à certaines catégories, dont notamment les sécuritaires et les militaires, de voter avant les autres (3 jours avant le scrutin).

Il a par ailleurs souligné la nécessité d’avoir conscience de l’importance des élections municipales puisqu’elles permettent au peuple de statuer sur les questions majeures .

Páginas