Noticias

El partido gobernante de Túnez suspende la membresía del primer ministro Yusef Chahed

15 Sep 2018
Túnez
Fuente: 
Europa Press

El gobernante partido Nidaa Tounes de Túnez ha informado este viernes de que ha suspendido la membresía del primer ministro, Yusef Chahed, en la última pelea entre el primer ministro y el hijo del presidente, Hafedh Caid Essebsi.

Chahed dijo en mayo que Essebsi había destruido el partido gobernante y que la crisis en el Nidaa Tounes había afectado a las instituciones estatales.

"El partido ha decidido congelar la membresía de Chahed", ha anunciado el partido Nidaa Tounes a través de un comunicado.

Enquête: 3ich Tounsi, un «mouvement citoyen» aux ambitions politiques

04 Sep 2018
Túnez
Fuente: 
Nawaat de Tunisie

3ich Tounsi a beaucoup fait parler ces derniers mois, suscitant à travers sa surexposition de nombreuses questions. Méga-événements aux objectifs flous, spots TV et web ultra-sponsorisés, sources de financement opaques, autant d’éléments qui font de cette association à la démarche atypique un OVNI dans le paysage associatif, notamment au vu de son discours, de plus en plus ouvertement politique.

Le ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem limogé par Youssef Chahed

06 Jun 2018
Túnez
Fuente: 
Jeune Afrique

Le ministre tunisien de l’Intérieur Lotfi Brahem a été démis de ses fonctions mercredi 6 juin par Youssef Chahed. Le chef du gouvernement entreprend ainsi de faire le ménage au sein de son gouvernement, une manière d’anticiper le remaniement ministériel prévu à la reprise des discussions de l’accord de Carthage, en début de semaine prochaine.

Le premier à passer à la trappe : le ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem. Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed l’a démis de ses fonctions ce mercredi 6 juin, selon un communiqué du gouvernement, sans en donner les raisons. 

Dernier tour pour Béji Caïd Essebsi ?

01 Jun 2018
Túnez
Fuente: 
Jeune Afrique

L'entourage du président tunisien l'assure : il ne se présentera pas pour un second mandat en 2019. Il se pourrait cependant qu'il décide de reporter la présidentielle de deux ans.

Béji Caïd Essebsi (BCE) ne briguera pas de second mandat en 2019 selon son entourage, qui lui suggère, compte tenu de l’instabilité du pays, de reporter la présidentielle et les législatives de deux ans. Le temps de parachever la mise en place des instances constitutionnelles.

Nidaa Tounes au bord de la crise de nerfs

31 Mayo 2018
Túnez
Fuente: 
Jeune Afrique

Engluée dans d’interminables errements, la formation tunisienne au pouvoir, Nidaa Tounes a été durement sanctionnée lors des municipales du 6 mai. Et ne sait plus sur quel pied danser…

«C’est très sensible comme sujet. » Au téléphone, un analyste politique, bien connu des cercles dirigeants, réclame l’anonymat. La crise qui frappe la formation du président, Nidaa Tounes, ne s’évoque que mezza voce. « Désolée, je dois suivre les consignes », nous écrit une candidate pour justifier sa prudence face à notre demande d’interview.

Plusieurs partis mettent en garde contre la crise politique que connait le pays

31 Mayo 2018
Túnez
Fuente: 
Huffpost

Plusieurs partis tunisiens ont mis en garde contre l’aggravation de la crise politique au pays après l’allocution du chef du gouvernement Youssef Chahed mardi soir à l’adresse du peuple tunisien.

Pour le parti Al Joumhouri, le gouvernement Chahed “est l’illustration de l’échec du pouvoir issu des élections de 2014 en raison de l’absence d’une vision, d’une volonté de réforme réelle ou d’un traitement des échéances présentes vers l’atténuation du chômage, le développement, l’équilibre régionale et la lutte contre la corruption”.

Ce que vous devez retenir du discours du Youssef Chahed

29 Mayo 2018
Túnez
Fuente: 
Huffpost

"Les dirigeants de Nidaa Tounes, et à leur tête Hafedh Caid Essebsi, ont détruit le parti. Cela est même devenu une menace pour les institutions publiques"

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, s’est adressé aux Tunisiens ce soir le 29 mai 2018, revenant sur la situation politique du pays ainsi que sur les incertitudes relatives à son départ, après la suspension des discussions du Document de Carthage 2.

Ennahdha veut garder Youssef Chahed à la tête du gouvernement

25 Mayo 2018
Túnez
Fuente: 
Huffpost

Le mouvement Ennahdha veut garder Youssef Chahed à la tête du gouvernement a affirmé vendredi le président du parti Rached Ghannouchi après la réunion des signataires de l’Accord de Carthage 2.

“Le mouvement Ennahdha maintient sa position à savoir l’application de ce programme (issu de l’Accord de Carthage 2) par un gouvernement remanié dirigé par Youssef Chahed” a t-il précisé. 

Pour Ennahdha, ce n'est pas le "bon timing" pour un remaniement ministériel total

23 Mayo 2018
Túnez
Fuente: 
Huffpost Magreb

"Ennahdha est pour la stabilité" a affirmé Badreddine Abdelkefi, député d'Ennahdha

Le député du mouvement Ennahdha Badreddine Abdelkefi a affirmé mardi que son parti estime que ce n’est pas le bon timing pour procéder à un remaniement ministériel total.

“Nous au mouvement Ennahdha, nous estimons que l’injection de sang neuf dans les gouvernement est une bonne chose mais il ne faut pas oublier que le pays a besoin de stabilité et a besoin d’envoyer des signaux positifs aux organisations internationales et financières qui suivent de près la Tunisie” a-t-il indiqué.

Les leçons du scrutin

21 Mayo 2018
Túnez
Fuente: 
Jeune Afrique

Les premières élections municipales libres ont été boudées par les citoyens. Si les grands partis subissent une forme de désaffection, les listes indépendantes réalisent une percée inédite.

« Ce n’est pas comme pour la Constituante de 2011. Le cœur n’y est plus », se désole Souad, retraitée de l’enseignement. Elle se souvient encore avec émotion des longues files de citoyens enthousiastes de participer au premier scrutin postrévolution. Sept ans se sont écoulés depuis : une éternité.

Le document de Carthage 2 fin prêt

18 Mayo 2018
Túnez
Fuente: 
Huffpost

Un document contenant 100 points touchant aux volets politique, économique et social.

La Commission des experts va signer mardi prochain le Document de Carthage 2, a annoncé samedi Samira Chaouachi, représentante de l’Union patriotique libre (UPL) à la Commission des signataires du Document de Carthage.

Selon elle, le Document de Carthage 2 est désormais fin prêt après avoir statué sur l’ensemble des points litigieux.

Nidaa Tounes tenté par une alliance avec Ennahdha

16 Mayo 2018
Túnez
Fuente: 
Jeune Afrique

N'ayant pas obtenu de majorité lors des municipales du 6 mai, Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif de Nidaa Tounes, a été tenté de s'allier avec Ennahdha, avant de faire machine arrière.

Bien qu’Ennahdha et Nidaa Tounes soient arrivés en tête des municipales, leur score est insuffisant pour obtenir une majorité. Avec le soutien de Borhane Bsaies, conseiller politique de Nidaa Tounes, Hafedh Caïd Essebsi, directeur exécutif de cette formation créée par le chef de l’État, Béji Caïd Essebsi, a été tenté de s’allier avec Ennahdha.

Tunisie-municipales : les indépendants, une troisième alternative pour les citoyens.

14 Mayo 2018
Túnez
Fuente: 
MaghrebEmergent

Certains analystes tunisiens estiment que ces élections locales ont constitué une véritable vitrine qui reflète l'état d'âme général du Tunisien.

Première échéance électorale locale depuis janvier 2011, les élections municipales du 6 mai ont abouti, suivant les résultats préliminaires annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi, à une surprenante victoire des indépendants ayant bénéficié de 32,27% des suffrages.

I Watch dénonce la faiblesse de l’ISIE lors des élections

13 Mayo 2018
Túnez
Fuente: 
Huffpost Magreb

L'organisation fait état d'un recul de la performance de l’Instance électorale en comparaison avec les élections de 2014.

L’organisation I Watch a dénoncé, samedi, la faiblesse et le manque de performance de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) lors du scrutin municipal qui s’est déroulé le 6 mai courant.

Páginas