Noticias

L’élection des membres de la cour constitutionnelle fixée au 10 décembre.

20 Nov 2017
Túnez
Fuente: 
Tunisie Numerique.

Les membres de la cour constitutionnelle seront élus le 10 décembre prochain, a annoncé le président du bloc parlementaire de NIdaa Tounes, Soufiène Toubel.

Cette décision a été prise d’un commun accord entre les présidents des blocs parlementaires à l’issue de la réunion lundi 20 novembre 2017 du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple, a indiqué la même source.

Mourad S

Confusion à l’ARP après le vote pour élire un président de l’ISIE.

14 Nov 2017
Túnez
Fuente: 
Tunisie Numerique.

Une confusion totale a régné mardi après-midi à l’hémicycle de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) après le vote en plénière pour élire un nouveau président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), sur fond d’accusations de fraude lancée contre certains députés.

En effet des députés ont voté doublement provoquant la colère d’autres au point d’augmenter la tension en s’ accusant mutuellement de vouloir s’accaparer l’ISIE et de vouloir bloquer les élections pour reporter les municipales.

Vers la création d’un nouveau bloc d’alliance au parlement.

11 Nov 2017
Túnez
Fuente: 
Tunisie Numerique.

Selon les sources de Mosaïque FM, il va y avoir au début de la semaine prochaine, l’annonce de la création d’une nouvelle alliance parlementaire au sein de l’ARP, qui regroupera les députés d’Ennahdha, de Nidaa Tounes et de l’UPL, de Slim Riahi.

Cette nouvelle alliance tentera de par le nombre de ses membres de couper l’herbe sous les pieds de ceux qui avaient annoncé la création du nouveau bloc centriste.

LM 

L’ARP ouvre pour la troisième fois les candidatures à la présidence de l’ISIE.

09 Nov 2017
Túnez
Fuente: 
Tunisie Numerique.

Le bureau de l’Assemblée des représentants du peuple  (ARP),  a annoncé jeudi 09 novembre 2017, l’ouverture des candidatures au poste de président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE) à compter de ce jeudi jusqu’au 11 novembre courant.

Après la réception des dossiers, l’ARP tiendra mardi 14 novembre une plénière destinée à fixer le programme de l’élection du président de l’ISIE.

Machrou Tounes : Le bureau politique approuve la fusion avec le parti de la Nation unifié.

02 Nov 2017
Túnez
Fuente: 
Agence Tunis Afrique Presse

Tunis, 2 nov 2017 (TAP) -  Le bureau politique du parti Machrou Tounes a approuvé la fusion avec le parti de la Nation unifié après une série de consultations entre les deux partis, a déclaré Khaoula Ben Aicha, membre de Machrou Tounes et députée à l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), jeudi soir à l'agence TAP.

"La fusion du parti de la Nation avec Machrou Tounes sera effective après l'achèvement des procédures de dissolution du parti au plan national et local", a-t-elle précisé.

Nouvel échec des députés de l’ARP à choisir un nouveau président de l’ISIE

30 Oct 2017
Túnez
Fuente: 
Tunisie Numerique.

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP)  a échoué lundi 30 octobre pour la quatrième fois consécutive à élire à un nouveau président de l’Instance supérieure indépendante des élections (ISIE), poste vacant depuis bientôt 4 mois à l’issue de la démission de Chafik Sarsar.

Les deux finalistes du deuxième tour, Mohamed Tlilli Mansari et Njala Brahem ont obtenu respectivement 100 et 51 voix en deçà du quota requis de 109 voix pour être désigné au poste de président de l’ISIE.

Allemagne, Issam Chebbi dénonce une transaction entre Ennahdha et Nidaa Tounes

16 Oct 2017
Túnez
Fuente: 
Tunisie Numerique

Le secrétaire général du parti Al Jamhouri a violemment  critiqué le parti Ennahdha pour son attitude à l’égard de l’organisation d’élections partielles destinées à élire un député de l’ARP dans la circonscription de l’Allemagne , dénonçant une transaction avec Nidaa Tounes.

Dans une déclaration accordée lundi 16 octobre 2017, à Tunisienumérique, Issam Chebbi a affirmé qu’il y a  une transaction qui a été conclue sur les élections partielles en Allemagne “qui s’est transformée en une offre de prestation de services” du mouvement Ennahdha à l’égard de Nidaa Tounes.

Túnez celebrará sus primeras elecciones municipales libres el 25 de marzo

06 Oct 2017
Túnez
Fuente: 
Eldiario.es

Las primeras elecciones municipales en Túnez desde la caída en 2011 de la dictadura de Zinedin el Abedin Ben Ali fueron convocadas finalmente hoy para el 25 de marzo de 2018, apenas dos semanas después de que volvieran a ser aplazadas.

Miembros del gobierno, representantes de los partidos políticos y responsables de la Instancia Suprema Independiente para las elecciones (ISIE) fijaron la fecha tras una reunión a puerta cerrada mantenida este jueves en la localidadde Gammarth, a unos 25 kilómetros al norte de la capital. 

Législatives partielles : Le décret présidentiel convoquant les électeurs tunisiens résidant en Allemagne paru au JORT

05 Oct 2017
Túnez
Fuente: 
Webmanagercenter.com

Le décret présidentiel portant convocation des électeurs tunisiens résidant en Allemagne pour les élections législatives partielles a été publié dans le JORT n°2017-191 du 3 octobre 2017. Celles-ci se dérouleront les 15, 16 et 17 décembre 2017.

Ces élections législatives partielles seront organisées pour remplir la vacance de siège du député de la circonscription d’Allemagne Hatem Chahreddine Ferjani, nommé lors du dernier remaniement ministériel, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères chargé de la diplomatie économique.

Les élections municipales reportées au mois de mars 2018, Nahda.

17 Sep 2017
Túnez
Fuente: 
Webdo

Lors d’une réunion avec les cadres du parti, tenue ce dimanche 17 septembre à Médenine, le président du parti Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré que les élections municipales seront reportées.

L’ISIE annoncera demain une nouvelle date pour ces élections, a ajouté Ghannouchi, cité par Shems fm.

Le président d’Ennahdha a indiqué que son parti était contre le report des municipales, mais que la situation actuelle impose la suggestion d’une nouvelle date.

Les élections devraient finalement avoir lieu en mars 2018, selon Ghannouchi.

Vote de confiance: Le nouveau gouvernement Chahed sera mis à l'épreuve

07 Sep 2017
Túnez
Fuente: 
Huffington Post Maghreb

POLITIQUE- Le rideau est tombé, mercredi 6 septembre, sur la nouvelle composition du gouvernement Chahed. Des retouches ont été apportées touchant notamment des postes clés des finances, de la défense et de l’intérieur. "Un gouvernement de guerre," comme l'a qualifié Youssef Chahed, le chef du gouvernement, dans son discours.

Vaste remaniement ministériel: La composition du nouveau gouvernement de Youssef Chahed dévoilée

07 Sep 2017
Túnez
Fuente: 
Huffington Post Maghreb

POLITIQUE- La nouvelle composition du gouvernement Chahed, attendue avec impatience depuis quelques jours, a été enfin dévoilée, ce mercredi 6 septembre 2017.

"J'ai décidé de procéder à un remaniement gouvernemental", a déclaré Chahed suite à un entretien avec le président Béji Caïd Essebsi.

Le directeur de cabinet de M. Chahed, Ridha Chalghoum, ex-conseiller économique du chef de l'Etat, a été nommé ministre des Finances.

Municipal elections: youth abstain, women to participate in greater numbers

22 Ago 2017
Túnez
Fuente: 
Nawaat blog

Voter registration for municipal elections closed on 10 August 2017, and Tunisia’s Independent Elections Authority, the ISIE, announced its decision not to extend the process, in spite of relatively low turnout. On August 11, the ISIE released the results of the two-month registration period: 535,784 new voters and 92,201 updated registrations for a total of 5,373,845 voters who will participate in local elections on December 17.

«Vérité et Dignité» en Tunisie: 50 ans de fraudes électorales expliquées à la TV

22 Jul 2017
Túnez
Fuente: 
RFI

Des candidats passés à tabac, des observateurs électoraux intimidés, et à la fin un score de plus de 80% en faveur de Ben Ali ou de Habib Bourguiba. Le 21 juillet, en Tunisie, des responsables de l'ancien régime et des opposants à la dictature ont témoigné publiquement à la télévision pour raconter comment les élections ont été truquées dans le pays pendant plus de cinquante ans.

Municipal elections: "Mourakiboun" and "ATIDE" report significant shortcomings on first day of electoral registration

20 Jun 2017
Túnez
Fuente: 
TAP

(TAP) - The Mourakiboun Network and the Tunisian Association for the Integrity and Democracy of Elections (ATIDE) published on Tuesday the detailed results of the first day of the registration operation on the electoral register for the 2017 municipal elections.

Both associations noted gaps in the publication of lists of registration centres and offices that were set up by the Independent High Authority for Elections (ISIE).

Páginas