Assemblée nationale : Issaka Sidibé pris en flagrant délit d’impartialité

Fuente: 
Maliactu
Fecha de publicación: 
09 Mayo 2014

Visiblement Issaka Sidibé, Président de l’Assemblée nationale, a du mal à cacher son appartenance politique. En effet, son iniquité entre les députés dits de la majorité et ceux de l’opposition, est flagrante.

Tout d’abord, lors de l’adoption de la loi de ratification relative au financement du projet d’adduction d’eau potable de Bamako et environs à partir de Kabala, le jeudi 24 avril 2014, le président de la représentation nationale, Issaka Sidibé avait rappelé à l’ordre, sans motif clair, le député Bréhima Béridogo de l’opposition.

En effet, Bréhima Béridogo disait ceci : « soyons moins mesquin. Nous sommes-là pour adopter un texte et non pas une question de majorité ou d’opposition ». Cette phrase a mis le Président Sidibé dans tous ses états. « On se respecte ici. On doit à la limite s’aimer », a indiqué, tout de go,  le Président de l’    AN. Avant d’intimer l’ordre au député  de retirer son mot ‘’mesquin’’. Ce qui fût fait par Béridogo.

Et pourtant, les députés de la majorité ne sont pas traités de la sorte par le Président de l’Assemblée Nationale. Lors des débats sur la déclaration de la politique générale du Gouvernement, le vendredi 2 mai 2014, l’Honorable Moussa Timbiné de la majorité avait qualifié certains députés, même s’il n’a pas précisé, de ‘’catalyseurs’’. Après son allocution, aucun mot n’a été dit par le Président pour le rappeler à l’ordre, comme ce fut le cas pour l’écart de langage de  Béridogo. Même si dans le dictionnaire, le sens de ces deux mots n’est pas identique, l’écart  de langage est patent.

Ensuite, quand-il s’agit des ovations, le Président Sidibé accepte certaines plus que d’autres. Par exemple, quand le Premier ministre Moussa Mara a fini de lire sa longue Déclaration de politique générale, la majorité a applaudit haut et fort. Cela a été de même quand le  député, Issa Togo de la majorité présidentielle a cédé son temps de parole à l’honorable Mody N’Diaye. Mais, il a fallu que les députés de l’opposition applaudissent, après le discours de l’honorable Hawa Gassama, pour provoquer les courroux du Président Sidibé.

En effet, quand le député élu de Yélimané, lors d’une séance plénière, a été ovationné par ces collègues de l’opposition, cela n’a pas été du goût du Président Sidibé. « Arrêtez!!! Nous ne sommes pas dans un cinéma théâtral », a  indiqué le Président. D’ailleurs, l’honorable Gassama n’a pas manqué, le vendredi 2 mai, de le lui reprocher. « Président on est ami, mais il faut que tu sois égalitaire. Tu apprécies quand certains applaudissent et tu fais le contraire pour d’autres », a-t-il dit.

Dans l’une de nos récentes parutions, nous écrivions que le Président Sidibé, en interdisant la prolifération des procurations, avait pris le taureau par les cornes.  Et pourtant, cet état de fait continu de plus belle,  surtout de la part des députés de la majorité. Cela prouve à suffisance que le Président du parlement malien, l’Honorable Issaka Sidibé ne traite pas sur le même pied d’égalité la majorité et l’opposition.

Cependant, il doit comprendre qu’il n’est ni le Président de la majorité, ni celui de l’opposition, mais le Président de l’Assemblée Nationale et le Président de tous les députés. De ce fait, même si l’adage dit que « nul n’est infaillible. Nul n’est parfait », le Président Sidibé doit tout faire pour être équitable entre les députés pour la bonne marche de l’Assemblée nationale.

 

Autor: Aguibou Sogodogo

Source/Fuente: http://maliactu.net/assemblee-nationale-issaka-sidibe-pris-en-flagrant-d...