Honorable Moussa Timbiné : L’homme emphatique

Fuente: 
Maliactu
Fecha de publicación: 
13 Mayo 2014

« Si tu veux connaitre la vrai face d’un homme, il faut lui donner le pouvoir ou l’argent ». Cet adage sied bien aux gestes de l’honorable

. Depuis qu’il a été élu député en Commune V du District de Bamako, Moussa Timbiné est devenu emphatique. Véritable perturbateur, à la limite irrespectueux et immature, il ne rate aucune occasion pour se faire remarquer lors des séances plénières à l’Assemblée nationale.

Depuis l’ascension d’IBK à la Magistrature suprême et son (Timbiné) élection comme député en commune V, le tout puissant président de la jeunesse  du parti présidentiel(RPM) se croit le monarque de la République. Moussa Timbiné, puisque c’est de lui dont il s’agit, ne passe pas inaperçu à l’Assemblée nationale par son arrogance à la limite, son insolence et son immaturité. Pour preuve, lors des débats sur la DPG, vendredi 02 mai 2014, il a pris la parole pour insulter les membres de l’Opposition. « Monsieur le Premier ministre, Moussa Mara, n’écoutez pas ces  catalyseurs. Ils sont en train de vous faire croire que vous n’avez pas le soutien total du RPM. Soyez rassuré, vous avez le soutien du parti RPM ainsi que tous ses alliés. Ceux-ci-là mêmes qui sont en train de crier, ce sont eux-mêmes qui ont plongé le pays dans la situation actuelle que nous cherchons de trouver des solutions. N’écoutez pas ces catalyseurs », a-t-il affirmé tout de go.

Ce n’est pas sa première fois. Faut-il le rappeler, les imbuvables de ce jeune aux ambitions démesurées ont commencé le mercredi 22 janvier 2014, lors de la rentrée du parlement. Après l’élection du Président de l’Assemblée Nationale, une polémique survient par rapport à la mise en place de la Commission ad’hoc, chargée de la relecture du Règlement intérieur. C’est Moussa Timbiné qui va donner le ton : «Nous aurons le temps de nous découvrir. Il ne faut pas qu’on me diabolise!». C’était en réaction aux propos des honorables Oumar Mariko et Soumaila Cissé qui ont proposé au Président de se conformer aux textes réglementaires de l’Assemblée nationale et non à la volonté du parti majoritaire pour la mise en place de ladite commission.

A chaque séance inaugurale, ce député emphatique d’une autre époque  utilise sa fleur de perturbateur pour se faire remarquer lors des plénières. En réaction à une demande de l’opposition d’ouvrir les  débats sur les amendements proposés par la commission ad hoc de relecture du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Moussa Timbiné a qualifié ses adversaires politiques de ‘’populistes’’ : «Il n y a pas lieu de faire le débat dans la mesure où les amendements ont été adoptés. Ceux-là qui demandent l’ouverture du débat cherchent sûrement à se faire de la publicité»

En tout cas, sans gêne ni respect pour ses collègues députés, Moussa Timbiné, adopte, à chaque plénière,  un comportement peu orthodoxe avec des aller-retours permanents entre sa place et le  pupitre pour demander la parole au président Sidibé. Avec ses  frivolités, on a impression qu’il (Moussa Timbiné) ne connait pas sûrement le sens  du mot «honorable ».

Surexcité par la victoire de son parti et par son nouveau statut de député, Moussa Timbiné doit savoir que ce statut ne lui confère nullement le droit de se croire tout permis. Il doit revenir sur terre, savoir qu’il  n’est qu’un simple envoyé des populations de la commune V du District à l’AN, auxquelles, il doit faire des restitutions, au lieu, d’un ‘’Dieu sur terre’’.

 

Autor: Aliou Agmour Touré

Source/Fuente: http://maliactu.net/honorable-moussa-timbine-lhomme-emphatique/