Parti : Modec, An I

Fuente: 
Maliactu
Fecha de publicación: 
03 Jun 2014

Le Mouvement  pour un destin commun (MODEC) a tenu samedi son premier congrès ordinaire au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba. C’était en présence d’ambassadeurs et représentants d’organisations internationales, de représentants de partis politiques amis et de délégués venus de tout le pays.

 Le président de la jeune formation politique, Konimba Sidibé, a rappelé que le parti de l’éléphant a été créé, voilà juste un an, dans un contexte de crise sans précédent que traversait le pays depuis 2012. Cette crise, constatera t-il, continue à semer une énorme souffrance et la désolation dans notre pays. « Récemment encore les criminels du MNLA et leurs alliés jihadistes se sont opposés à la visite du Premier ministre Moussa Mara en prenant les armes contre notre peuple. Ils ont froidement assassiné des représentants de l’Etat, tué et blessé de nombreux militaires et civils », a déploré Konimba Sidibé Il a fait observer une minute de silence à la mémoire de tous ceux qui sont tombés au champ d’honneur pour la défense de la patrie.

Le MODEC a jugé nécessaire de faire le point de l’évolution de la situation nationale et des activités du parti aux termes de cette première année d’existence par l’entremise de ce premier congrès ordinaire. Durant cette période, le peuple malien a placé un immense espoir en Ibrahim Boubacar Keïta en le plébiscitant comme président de la République pour un règlement rapide de cette crise. Le MODEC s’est fortement engagé à ses côtés au deuxième tour de l’élection présidentielle et a continué à soutenir son action depuis. « Nous souhaitons vivement sa réussite car son échec dans le contexte actuel plongera davantage le Mali dans la crise sécuritaire, politique et institutionnelle », a analysé Konimba Sidibé.

Les congressistes ont également examiné l’évolution de notre pays aux termes des 8 premiers mois de gouvernance IBK, dans le souci d’accroître les chances de réussite. De plus en plus, soulignent-ils, le peuple exprime clairement son impatience par rapport à une rupture claire et indiscutable avec les pratiques de mauvaise gouvernance (le népotisme, la corruption et la mauvaise gestion des ressources publiques de manière générale) et au règlement rapide de la crise.

Les congressistes ont aussi jaugé les activités du parti durant cette première année d’existence pour recommander les réajustements nécessaires à son développement. Konimba Sidibé a félicité ses militants pour l’énorme travail d’implantation du parti abattu. Il les a encouragés à faire du MODEC un parti qui favorisera l’émergence d’un nouveau leadership national, un parti qui compte sur l’échiquier national pour conquérir le pouvoir et bâtir le nouveau Mali dont nous rêvons tous. Ce Mali est celui de l’unité nationale retrouvée dans la paix et la concorde où la sécurité des personnes et de leurs biens sera assurée sur toute l’étendue du territoire, le Mali de la gestion transparente des ressources, de la justice équitablement distribuée et de l’égalité de chance d’accès de tous à tous les services.

 

Autor: S. DOUMBIA

Source/Fuente: http://maliactu.net/parti-modec-an-i/