Les aounistes se disent « très sérieux quant à la volonté de voter une nouvelle loi électorale »

Fuente: 
L´Orient Le Jour
Fecha de publicación: 
14 Dic 2016

Pour la seconde journée consécutive, le bloc du Changement et de la Réforme a poursuivi hier sa tournée auprès des dirigeants politiques pour tenter d'assurer une sorte de large entente autour de la nouvelle loi électorale.

Une délégation comprenant les députés Ibrahim Kanaan, Ziad Assouad, Ghassan Moukheiber et Nehmetallah Abi Nasr s'est rendue hier à Saïfi et s'est entretenue avec le chef des Kataëb, Samy Gemayel. Étaient présents le ministre démissionnaire de l'Économie, Alain Hakim, ainsi que les députés Élie Marouni, Samer Saadé et Nadim Gemayel.

« Cette visite s'inscrit dans le cadre de notre initiative visant à exhorter les blocs parlementaires et la Chambre des députés à poursuivre leur action concernant la loi électorale », a déclaré M. Kanaan à l'issue de l'entretien. « Nous sommes devant un moment historique, celui de l'élection de Michel Aoun, un président conforme au pacte national, sachant que nous avons longtemps œuvré pour voir un chef d'État avec une aussi importante représentativité », a-t-il ajouté, estimant qu'« il n'y a plus d'excuse pour ne pas trancher la question de la loi électorale ».

« La rencontre avec les Kataëb vise à unifier nos efforts et renforcer notre entente concernant la prochaine phase », a souligné Ibrahim Kanaan, avant d'annoncer qu'un groupe formé de personnes choisies par les blocs parlementaires sera chargé de plancher sur la loi électorale afin d'arriver à une formule à même de générer une entente.

« Nous demandons une réforme électorale et un découpage des circonscriptions de façon à assurer la parité islamo-chrétienne et un vrai partenariat au sein des institutions », a encore dit Ibrahim Kanaan, avant d'ajouter : « Nous sommes contre la loi de 1960 et nous refusons la tenue des législatives conformément à cette législation, parce qu'elle est entachée de vices et n'assure pas une bonne représentativité. » Et le député du Metn de poursuivre : « Nous sommes avec la proportionnelle et la proposition de loi dite orthodoxe, mais nous sommes ouverts à toute loi à même de réduire les vices liés à la représentation des chrétiens et des musulmans. »

« Le vrai défi »
« Dès le premier jour, nous avons déclaré que la question de la loi électorale est le vrai défi qui s'impose au nouveau mandat », a déclaré de son côté Samy Gemayel.
Selon le chef des Kataëb, « tous les blocs politiques devraient faire preuve d'une volonté réelle de voter une nouvelle loi électorale ». « Cette législation est un grand test pour tous les protagonistes, ainsi que pour le nouveau mandat, le prochain cabinet et son président », a encore dit M. Gemayel, avant de poursuivre : « Le vote de cette loi avant mai prochain (date prévue des législatives) serait un accomplissement majeur du nouveau mandat. »

« Les Kataëb sont prêts à collaborer avec le Courant patriotique libre et toute autre composante politique voulant adopter une nouvelle loi électorale avant la tenue des législatives », a affirmé Samy Gemayel, assurant que sa formation adoptera une attitude positive dans ce domaine, appelant le président de la Chambre à convoquer le Parlement et soumettre les projets et propositions de loi déjà présentées au vote.
La délégation aouniste s'est ensuite entretenue avec le Premier ministre désigné, Saad Hariri, en présence de l'ancien député Ghattas Khoury.
Interrogé par L'Orient-Le Jour, Ibrahim Kanaan a assuré que sa formation était « très sérieuse quant à la volonté de voter une nouvelle loi électorale, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens ».

Selon lui, « la tournée des députés aounistes qui devraient s'entretenir aujourd'hui avec le chef des Marada, Sleiman Frangié, est très positive, parce que tous les protagonistes plaident pour une nouvelle loi électorale ». Le député a assuré que la coordination entre les principales formations chrétiennes (CPL, FL et Kataëb) est une chose acquise, dans la mesure où les trois partis cherchent à améliorer la représentation des chrétiens au Parlement.

 Prorogation technique ?

Des sources politiques bien informées ont indiqué hier à L'OLJ que les députés aounistes qui avaient entamé leur tournée lundi discutent avec leurs interlocuteurs de la proposition de loi axée sur la proportionnelle avec 15 circonscriptions et la loi dite orthodoxe, sachant qu'ils sont conscients de l'opposition quasi totale à cette dernière.
Dans les mêmes milieux, on fait état de discussions portant sur la tenue du scrutin en deux temps, au niveau du caza et du mohafazat.
De même source, on apprend qu'à travers sa tournée, le bloc aouniste veut affirmer qu'il tient à ce qu'une nouvelle législation électorale soit votée. Il s'agit d'une réponse implicite aux accusations lancées récemment contre le tandem CPL-FL de retarder la mise sur pied du tout premier cabinet du mandat Aoun pour garder la loi de 1960 en vigueur, afin de préserver les avantages électoraux de l'accord de Meerab, note-t-on, avant de faire savoir que les députés du bloc du Changement et de la Réforme dresseront un rapport résumant les résultats de leur tournée et dicteraient ainsi les grandes lignes de la législation électorale tant attendue.

En dépit de ce tableau positif, les sources précitées font état d'une « difficulté » à voter une nouvelle loi électorale avant la tenue des législatives prévues en mai prochain. On souligne dans ce cadre, toutefois, « la rapidité » de la tournée aouniste. « Les députés du bloc du Changement et de la Réforme veulent être prêts à présenter les résultats de leurs entretiens avec les divers protagonistes au prochain gouvernement dès qu'il voit le jour, en vue d'accélérer le processus d'élaboration de la loi électorale », dit-on, avant d'ajouter : « Cela pourrait bien être possible si le gouvernement réussissait à rédiger sa déclaration ministérielle et obtenir la confiance parlementaire rapidement. » « Dans le cas contraire, le choix de la prorogation du mandat de la Chambre pour des raisons "techniques" reste envisagé », soulignent les sources politiques précitées.

Autheur:Yara Abi Akl

Source:http://www.lorientlejour.com/article/1023870/les-aounistes-se-disent-tre...