Geagea : Les législatives auront lieu en automne

Fuente: 
L'Orient Le Jour
Fecha de publicación: 
06 Mayo 2017

Le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a déclaré que les élections législatives auront lieu en automne. Dans un entretien fleuve accordé au quotidien panarabe Al-Charq al-Awsat, le chef des FL a également abordé d'autres sujets.


"Pas inquiet"
"Quelle que soit la loi électorale qui sera adoptée, les élections auront lieu en automne", a déclaré M. Geagea dans cette interview, se déclarant "pas inquiet" du vide. "A mon avis, une nouvelle loi sera trouvée avant la fin des délais", sans préciser laquelle pourrait être adoptée selon lui. "Les formations politiques n'ont pas encore franchi la ligne rouge", a-t-il ajouté.

Les prochaines législatives sont censées se tenir en juin, mais en l'absence d'accord sur une nouvelle loi électorale, le scrutin risque de ne pas se tenir. La loi actuelle est fondée sur la majoritaire plurinominale, un mode de scrutin critiqué officiellement par la plupart des formations politiques qui n'ont toujours pas réussi à s'entendre sur un nouveau texte.

Le 15 mai aura lieu une séance parlementaire consacrée à la prorogation du mandat des députés qui expire le 20 juin prochain. La Chambre a déjà prorogé son propre mandat par deux fois, en 2013 et en 2014.

Interrogé sur les relations de son parti avec d'autres formations politiques, M. Geagea a affirmé qu'elles étaient "bonnes" avec le Courant du Futur et "amicales" avec le leader druze Walid Joumblatt, "en dépit des divergences dans les points de vue sur certaines questions". Il a indiqué que les différends avec le président du Parlement Nabih Berry étaient importants, notamment sur le dossier de la loi électorale.

 

(Lire aussi : Manœuvres et dégâts avant un possible accord sur une loi électorale)

 

Electricité et Hezbollah
Interrogé sur le Hezbollah, M. Geagea a indiqué que les désaccords entre sa formation et le parti chiite étaient d'ordre "fondamental", affirmant que le Hezbollah avait commis une erreur "historique" en intervenant en Syrie, soulignant que "plusieurs générations de chiites paieront le prix" d'une telle intervention. Le chef des FL a exprimé la crainte que la région se dirige vers une escalade, favorisée par le conflit entre l'Iran et les pays arabes.

Sur le dossier de l'électricité, le leader FL a déclaré que son parti ne fera aucun compromis, ni aucune concession. "Nous ne garderons pas le silence. Notre participation au gouvernement ne sera pas inutile", a-t-il expliqué, estimant que la crise chronique de l'électricité pouvait être résolue en quatre mois, tout en permettant à l'Etat d'économiser un milliard de dollars par an, et aux consommateurs de payer 30 à 40% moins cher.

Lors du Conseil des ministres qui s'est tenu jeudi au palais de Baabda, un bras de fer autour du plan de l'électricité présenté par le ministre de l'Énergie et de l'Eau, César Abi Khalil, a opposé le président Michel Aoun et le Premier ministre Saad Hariri, d'un côté, et les ministres représentant les FL de l'autre. Ces derniers ont demandé une modification du cahier des charges  en vue de permettre au Conseil des ministres de contrôler la mise en application du plan. Une proposition que MM. Aoun et Hariri ont refusée catégoriquement.

Date: 06/05/2017

Source: https://www.lorientlejour.com/article/1050396/geagea-les-legislatives-auront-lieu-en-automne.html