Noticias

Activités parlementaires: Ouverture de la 2ème session parlementaire ordinaire au niveau du Sénat

08 Mayo 2017
Mauritania
Fuente: 
Agence Mauritanienne d'Information

la deuxième session parlementaire ordinaire au niveau du Sénat a été ouverte lundi après- midi dans les locaux de la haute chambre.

La cérémonie d’ouverture de la session a été marquée par un discours du Président du Sénat, le sénateur Mohamed El Hacen Ould Hadj dans lequel il a demandé aux sénateurs de continuer à persévérer dan

Mauritania vows referendum to abolish Senate, change flag

23 Mar 2017
Mauritania
Fuente: 
News24.com

Nouakchott - A contentious amendment to Mauritania's constitution, which would abolish the Senate and change the national flag, will be put to a referendum "as quickly as possible," the president said Wednesday.

The proposal to modify the constitution, which has been in force since 1991, was approved by lawmakers in the lower house of the west African Islamic republic but rejected by 33 out of 56 senators earlier this month.

Mauritanie, pas de referendum constitutionnel à cause de la crise economique

30 Dic 2016
Mauritania
Fuente: 
Le360afrique.com

Annoncé en grande pompe par le président lui meme Mohamed Ould Abdel Azziz, le reférendum constitutionnel visant a approuver les modifications de la Constitution figurant dans le dialogue nataional inclusif du 29 septembre au 20 octobre 2016, n'aura pas finalement lieu. Ces changements portent sur la suppression du Sénat, la création des conseils régionaux, la modification des symboles nationaux (hymne et drapeau), etc.

Le forum ne participera pas à un dialogue n’impliquant pas toutes les parties et ne garantissant pas l’unité et la stabilité du pays

08 Jul 2015
Mauritania
Fuente: 
Cridem, Essahraa

Le Président du forum national pour l’unité et la démocratie (FNDU) Me Diabira Maroufa, estime que le véritable choix du forum est la participation responsable à un dialogue national global, engageant toutes les parties participantes et garantissant l’unité et la stabilité du pays.

Mauritanie : restructuration ministérielle probable

28 Jun 2015
Mauritania
Fuente: 
Cridem, Sahara Media

La réunion à huis clos vendredi entre le président Mohamed O. Abdel Aziz et le premier ministre Yahya O. Hademine aurait été consacré à l’examen d’une restructuration de certains départements ministériels, selon des sources généralement bien informées contactées par Sahara Media.

Selon ces mêmes sources, il s’agirait des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ceux de la jeunesse, de la pêche, des deux commissariats et de l’agence Tedamoun.

Remaniements URGENT : le futur coup de ballet du Président Aziz

27 Jun 2015
Mauritania
Fuente: 
Cridem, Mauritanies1

Selon des sources d’informations crédibles, l’actuel secrétaire général de la république et ancien premier ministre Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf dont l’influence est de plus en plus voyante, a été chargé depuis 24 heures en collaboration avec l’ingénieur Yahya Ould Haddemine, actuel premier ministre de proposer au président de la république une refonte en profondeur de l’organigramme et du paysage politico-économique du gouvernement actuel, à savoir la suppression de certains postes pour réduire les dépenses publiques de l’état à cause des prévisions budgétaires inquiétantes de cette an

La majorité refuse de donner des assurances écrites à l’opposition

24 Jun 2015
Mauritania
Fuente: 
Cridem, Alakhbar

Les délégués du gouvernement et de la majorité au sein des pourparlers préparatoires du dialogue politique ont rejeté la demande du FNDU, relative à l’exigence d’assurances écrites, pour entrer dans les négociations entre le pouvoir et l’opposition, en vue de dégager une formule commune de concertation favorisant la quête d’un consensus entre tous les protagonistes de la scène politique nationale.

Imminence d’un remaniement ministériel

23 Jun 2015
Mauritania
Fuente: 
Cridem, Tawary

Des sources privées évoquent l’intention du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz de procéder incessamment à un remaniement ministériel. Le retard accusé par la nomination d’un nouveau commissaire à la sécurité alimentaire créditerait selon les mêmes sources ces tractations officieuses, visant ce chambardement.

Des ministres qui pourraient être touchés par le nouveau remaniement ministériel seraient encore en déplacement à l’étranger dans le cadre de missions gouvernementales.

Dialogue politique : Point mort

12 Jun 2015
Mauritania
Fuente: 
Cridem, L'Authentique

Après l’euphorie des premières rencontres entre les délégués du FNDU (Forum national pour le développement et l’unité) représentant l’aile dure de l’opposition et ceux du pouvoir en avril dernier, le dialogue tant souhaité par l’opinion semble aujourd’hui au point mort.

Amendement constitutionnel : Messaoud seul contre tous

19 Mayo 2015
Mauritania
Fuente: 
Cridem, Mauriweb

L’Alliance populaire progressiste (APP) et son président - en l’occurrence Messaoud Ould Boulkheir-ne sont pas sur la même longueur d’onde, apprend Mauriweb de sources dignes de foi. 

Le parti s’opposerait à tout amendement constitutionnel visant à supprimer la limitation d’âge des candidats aux présidentielles.

Le dialogue entre le pouvoir et l'opposition à la une des journaux à Nouakchott

17 Mayo 2015
Mauritania
Fuente: 
Cridem, Pana

Le dialogue entre le pouvoir et l'opposition a été le principal sujet traité par la presse parue en Mauritanie cette semaine, après une réunion entre les délégués du gouvernement et les représentants du Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), vaste rassemblement composé de partis politiques, centrales syndicales, organisations de la société civile et personnalités indépendantes.

Convocation des leaders de la CUPAD au palais présidentiel

16 Mayo 2015
Mauritania
Fuente: 
Cridem, Alakhbar

Des sources politiques autorisées évoquent un tête-à-tête entre des leaders de la Convention pour l’Unité et l’Alternance Pacifique et Démocratique (CUPAD) et certains proches collaborateurs du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz au cours des deux derniers jours au palais présidentiel à Nouakchott.

Les sources parlent de la convocation au palais brun de Messaoud Ould Boulkheir, Président de l'Alliance Populaire Progressiste (APP) et de Boidiel Ould Houmeid, leader du parti El Wiam démocratique et social.

Mauritanie: une coalition opposante refuse toute modification de la constitution

12 Mayo 2015
Mauritania
Fuente: 
Cridem

La CUPAD (Convention pour l’Unité et l’Alternance Pacifique et Démocratique), qui regroupe trois partis d’opposition mauritaniens, a exprimé son refus de toute modification constitutionnelle relative au mandat présidentiel. 

La CUPAD a cité nommément les articles 26 et 28 de la Constitution (consultée par Alakhbar) qui fixent le mandat du Président de la République à "cinq ans", "rééligible une seule fois". La CUPAD a également cité l'article 29 qui exige au président élu de jurer par Allah de ne pas modifier les articles 26 et 28.

Limitation du nombre de mandats du PR : L’APP, EL Wiam et Sawab ont-ils ouvert une brèche ?

11 Mayo 2015
Mauritania
Fuente: 
Cridem, Le Quotidien de Nouakchott

La convergence pour l’unité, l’alternance pacifique et démocratique (CUPAD) qui regroupe les partis APP, El Wiam et Sawaba organisé une conférence de presse, lundi 11 mai a Nouakchott. Avant le passage de témoin à la présidence de la CUPAD de Messoud Ould Boulkheir à Boidiel Ould Hmoid, il a été lu une déclaration portant dialogue pouvoir-opposition. 

Mauritania: Abd el Aziz, reelegido presidente con el 82% de los votos

23 Jun 2014
Mauritania
Fuente: 
EuroNews

Mohamed uld Abd el Aziz revalida su mandato con una aplastante victoria en las elecciones presidenciales de Mauritania. Según los resultados definitivos de la Comisión Electoral, Abd el Aziz ha conseguido el 82 por ciento de las papeletas en unos comicios en los que la participación fue del 54 por ciento. No es necesaria pues una segunda vuelta. La tasa de participación era prácticamente la única incógnita importante ya que la mayor parte de la oposición boicoteó los comicios.

Campagne présidentielle: Les divergences au sein de l'UPR ressortent au grand jour

07 Jun 2014
Mauritania
Fuente: 
Mauriweb

Le parti au Pouvoir qui soutient la candidature du président Aziz est traversé par des querelles intestines liées à la mise en place du directoire de campagne, a appris samedi « mauriweb.info » de bonne source.

C’est ainsi révèle nos confrères de Tawary que le président du parti, Isselkou Ould Izidbih, accusé de personnaliser depuis son arrivée aux commandes du parti à un clientélisme inoui, a eu des échanges verbaux houleux avec Ould Chamekh, son conseiller politique, au sujet de la désignation du dernier dans une commission départementale.

Lancement de la campagne électorale présidentielle de juin 2014 sur l'ensemble du territoire

06 Jun 2014
Mauritania
Fuente: 
AMI (Agence Mauritanienne d'Information)

La campagne présidentielle a démarré ce vendredi matin à 0 heure sur l'ensemble du territoire national.

Cinq candidats sont en lice. Il s'agit de:

- Mohamed Ould Abdel Aziz;

- Boidjel Ould Houmeid;

- Lalla Meriem Mint Moulaye Idriss;

- Biram Ould Dah Abeid;

- Sarr Ibrahima Moktar.

Páginas