Noticias

Pour soutenir Dr. Hamadoun Touré à la présidentielle de 2018 : Un Mouvement bientôt sur les fonts baptismaux

20 Nov 2017
Malí
Fuente: 
Maliweb.net

Plusieurs associations et organisations ont sollicité la candidature du Dr. Hamadoun Touré à la présidentielle de 2018, ancien Directeur général de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). D’ici la fin de l’année, ces associations mettront en place un mouvement dédié à cette cause.

Seydou Badian Kouyaté propose le report de la présidentielle de 2018 : Des forces vives réagissent !

17 Nov 2017
Malí
Fuente: 
Maliweb.net

Ils sont cadres de partis politiques et acteurs de la société civile à réagir  suite aux propos du doyen Seydou Badian Kouyaté, tenus la semaine dernière au cours d’un point de presse, sur un éventuel report de la présidentielle de 2018 et la formation d’un gouvernement d’union nationale pour sauver le Mali. Les avis sont divers et partagés. Faites-en bonne lecture.

Cheick Mohamed Thiam, Secrétaire général de la section II Adema et Secrétaire chargé des Questions juridiques et des Contentieux au CE du parti: « Il faut éviter un  Gouvernement d’union nationale»

Le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé : « Les partis politiques de l’opposition se coaliseront en 2018 pour faire barrage à IBK »

26 Oct 2017
Malí
Fuente: 
Malijet

Les membres des partis politiques de l’opposition républicaine et démocratique en collaboration avec les membres de la  société civile  étaient face à la presse le lundi 23 octobre dans la salle de conférence de la maison de la Presse pour exprimer leur ras-le-bol face l’insécurité rampante, la politisation de l’école et la mauvaise organisation des prochaines élections. C’était sous la présidence du chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé qui avait à ses côtés l’honorable Amadou Thiam de l’ADP-Maliba,  du Dr Oumar Mariko du parti SADI, M.

Présidentielle 2018 : Oumar Tatam Ly appelé à être candidat.

10 Oct 2017
Malí
Fuente: 
Maliweb.net

Convaincus que Oumar Tatam Ly a bénéficié d’une sympathie populaire à la suite de sa démission de son poste de Premier ministre, des citoyens maliens l’ont invité le 7 octobre à se présenter à l’élection présidentielle de 2018. «L’élection présidentielle, ce n’est pas une question de parti ; c’est pour nous tous », a commenté Kader Sow, un des membres du Cadre de réflexion pour la candidature de Oumar Tatam Ly. Celui qui a dit non à IBK pourra-t-il accepter l’invitation ?

Le RPM après les communales : Les prémices de la défaite annoncée d’IBK…

25 Nov 2016
Malí
Fuente: 
Maliweb.net

Au regard de son résultat décevant aux termes des communales du 20 novembre,  le  parti présidentiel (RPM) a très peu de temps devant lui pour reconquérir le pouvoir en 2018. Il faudrait très rapidement que ses barons changent de fusil d’épaule : moins d’arrogance et plus d’actes concrets pour recouvrer la confiance des Maliens. Ils ont quelque 20 mois pour relever ce défi colossal. Dans le cas contraire, “qui sème le vent récolte la tempête”. Tel est l’enseignement à tirer des communales 2016.

Scrutin du 20 novembre : Les premières leçons à retenir

22 Nov 2016
Malí
Fuente: 
Maliweb.net
Les élections communales se sont déroulées dans la majorité des localités du Mali. Plus de 7 millions électeurs étaient appelés à élire les conseillers municipaux de 688 communes, sur les 703 que compte le pays. Selon des observateurs, si le taux de participation reste la grande inconnue de ce scrutin, dans les centres urbains les opérations n’ont pas enregistré d’incidents majeurs pouvant entacher les votes. En revanche certains analystes regrettent que le processus soit entravé par l’insécurité et l’achat des consciences.

Elections communales du 20 Novembre 2016 : Une organisation désastreuse conjuguée à l’achat des consciences !

22 Nov 2016
Malí
Fuente: 
MaliJet

La tenue des élections des conseillers communaux, jusqu’à la dernière semaine, était incertaine. Les candidats tout en menant campagne, se voyaient le syndrome d’un possible report car dans bien de localités, les conditions étaient loin d’être réunies. Notre tour d’horizons relève bien d’anomalies orchestrées et financées par les partis politiques et les candidats.

Don du président aux femmes candidates : Les femmes candidates reçoivent les 300 millions de FCFA

21 Nov 2016
Malí
Fuente: 
Maliweb.net

Pour soutenir la gente féminine candidate à l’élection communale, le président de la République a octroyé la somme colossale de 300 millions FCFA aux femmes candidates. La répartition de ladite somme par région a été faite par  le ministre en charge de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, Mme Sangaré Oumou BAH.

Mali holds long-delayed polls amid security fears

21 Nov 2016
Malí
Fuente: 
Al Jazeera

One candidate is kidnapped and ballot boxes torched in elections two years overdue and denounced by the opposition.

Ballot boxes have been burned in Mali's Timbuktu city and one candidate was kidnapped elsewhere during the first local elections since al-Qaeda-aligned fighters were driven out from several northern towns in 2013.

The election - held two years later than scheduled - coincided with the first anniversary of an armed attack on the Radisson Blu hotel in the capital Bamako that killed 20 people, many of them foreigners. 

Mali holds long-delayed polls amid security fears

21 Nov 2016
Malí
Fuente: 
Al Jazeera

One candidate is kidnapped and ballot boxes torched in elections two years overdue and denounced by the opposition.

Ballot boxes have been burned in Mali's Timbuktu city and one candidate was kidnapped elsewhere during the first local elections since al-Qaeda-aligned fighters were driven out from several northern towns in 2013.

The election - held two years later than scheduled - coincided with the first anniversary of an armed attack on the Radisson Blu hotel in the capital Bamako that killed 20 people, many of them foreigners. 

Municipales de 2016 : Les communes qui n’ont pas voté hier

21 Nov 2016
Malí
Fuente: 
Maliweb.net

A Kidal, la Coordination des mouvements de l’Azawad a refusé l’organisation du scrutin avant l’installation des autorités intérimaires.

Les régions de Ménaka et de Taoudéni sont exclues des communales. Les autorités disent être dans la logique des autorités intérimaires malgré les récentes contestations des populations locales.

Élections communales : du matériel électoral brûlé à Goundam

18 Nov 2016
Malí
Fuente: 
Maliweb.net

Des hommes armés ont intercepté et mis le feu, mercredi soir, au matériel électoral de la commune de Douekiré, dans le cercle de Goundam à Tombouctou. 

Premier coup dur porté aux élections communales dans les zones hors du contrôle des autorités maliennes. A 20km du chef-lieu de la commune de Douékiré, les personnes transportant les urnes ont été arrêtées et dépossédées du matériel électoral. Les hommes armés, à bord de plusieurs pickups, ont ensuite incendié les urnes et spécimens.

L’opposition se prononce sur le scrutin du 20 novembre 2016 : « Une fraude généralisée se prépare en faveur du Parti au pouvoir

18 Nov 2016
Malí
Fuente: 
Maliweb.net

 Hier jeudi 17 novembre, l’opposition  politique a organisé une conférence de presse au siège de l’Union pour la République et la Démocratie, pour échanger avec les journalistes et prendre à témoin l’opinion nationale et internationale  sur le danger qui plane sur le scrutin du dimanche  20 novembre. Cette conférence se tient au  lendemain de la rencontre du chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé, avec le premier ministre chef du Gouvernement, Modibo Keïta.  La conférence était présidée par Maître Boubacar  Coulibaly, vice-président de l’URD.

Élections communales: la société crie à l’exclusion

13 Nov 2016
Malí
Fuente: 
Maliweb.net

L’observatoire des élections pour la bonne gouvernance au Mali affirme ne pas être en mesure d’observer l’échéance, prévue pour le 20 novembre.

“Une grande incertitude accompagne le scrutin à venir”. Dans une déclaration, l’observatoire des élections pour la bonne gouvernance au Mali a expliqué que les organisations de la société civile n’ont pas eu de financements  leur permettant de veiller sur la bonne tenue des prochaines élections communales.

Présidentielle 2018 : Qui face au Président IBK ?

12 Nov 2016
Malí
Fuente: 
Aujourd´hui-Mali

En ce crépuscule de l’année 2016, on peut certes dire qu’on est encore loin de juillet 2018, date de la prochaine Présidentielle au Mali. Mais, pour une année électorale, 2018, c’est déjà demain. Bientôt donc le compte à rebours pour la succession d’Ibrahim Boubacar Kéïta à la magistrature suprême. Le Président IBK va-t-il se succéder pour un deuxième et dernier mandat constitutionnel ? Qui pour contester cette ambition jamais faussée au Mali en vingt-cinq ans de démocratie pluraliste ?

Tribune : IBK viole la loi électorale

07 Nov 2016
Malí
Fuente: 
Maliweb.net

Il est assez courant en Afrique avec ses Républiques bananières, de voir les chefs d’Etat se servir de l’argent du contribuable pour soi-disant défendre des causes, alors qu’en réalité ils en attendent toujours à titre personnel des retombées politiques. Le chèque de 300 millions de FCFA remis le 3 novembre dernier aux femmes candidates aux élections communales s’inscrit parfaitement en droite ligne de ces comportements monarchistes au cœur des Républiques africaines.

Invalidation des listes URD-FARE-PARENA et ADEMA en CII : Les militants des partis concernés menacent

27 Oct 2016
Malí
Fuente: 
Le Combat

« Il a suffit que le gouvernement convoque le collège électoral pour le 20 novembre et que les partis politiques représentatifs des populations de la commune II décident de se donner la main pour se porter candidats à la gestion de la cité où ils côtoient au quotidien les populations qui leur sont proches et avec lesquelles ils partagent tout pour que Karim Kéïta et Hady Niangadou (Ndlr : Députés de la Commune II) (un opérateur économique au palmarès douteux) influencent le juge imprudent qui s’est permis avec une légèreté remarquable d’annuler les listes URD-FARE-JAMMA-PARENA-ADEMA».

Páginas